Chaque jour, des millions de personnes dans le monde entier se connectent à Zoom, Skype, Hangouts et autres applications pour voir leurs proches – pour les rassurer, leur offrir un soutien et maintenir une vie aussi normale que possible. Mais pour beaucoup, ce n’est pas si facile, en particulier pour les personnes âgées. En tant que groupe le plus vulnérable, elles sont également susceptibles d’être les plus touchées par l’isolement provoqué par le confinement, l’assignation à domicile et la privation de tout contact, pour leur propre sécurité. C’est pourquoi l’opérateur français Orange a décidé d’offrir un espace publicitaire aux Français afin qu’ils puissent partager des messages avec leurs aînés, directement à la télévision. Car s’il y a une chose que presque tous nos parents et grands-parents ont, c’est bien une télévision.
Partant du constat que les seniors en France passent en moyenne près de 8 heures par jour devant la télévision (selon une étude Nielsen de 2019), Orange a développé une plateforme en ligne qui permet à chacun, qu’il soit client ou non, de faire passer un message à ses parents, grands-parents ou amis par le biais de publicités sur ses programmes préférés.
L’opérateur a commencé à diffuser des messages le 11 avril, au cours de 9 programmes, allant des journaux télévisés aux jeux télévisés, sur 4 réseaux, à différents moments de la journée. L’opération a été organisée via une plateforme en ligne, on-reste-ensemble.fr, qui permet aux utilisateurs d’indiquer le nom et le prénom des destinataires et de filmer un message de 5 à 10 secondes. Les personnes dont les vidéos sont sélectionnées reçoivent un message afin de pouvoir informer leurs proches de la date et de l’heure de diffusion de l’annonce.