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Par ici les jeux-concours !

Les périodes de fêtes sont particulièrement propices pour proposer des jeux-concours sur les réseaux sociaux où notre entreprise est présente, tout particulièrement sur Facebook et Instagram. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Tout au long de l’année, nous voyons fleurir sur les réseaux sociaux des concours en tout genre. La plupart du temps, ils sont proposés très simplement sur un post que l’on doit aimer, commenter, partager, etc. pour valider notre participation. Rien de tel pour créer de l’engagement et un semblant de viralité. Pour certains comptes, c’est même devenu quasiment le seul moyen, hors publicités, de créer de l’interaction avec leur pseudo communauté peu participative.

Des pratiques interdites… ah bon ?!
Sur Facebook, la plupart des conditions de participation demandées sont interdites. En effet, elles enfreignent les conditions des promotions plutôt restrictives de la plateforme sociale.
Lorsque vous demandez aux internautes de devenir fans de la page, de partager un contenu et d’identifier un ou plusieurs amis pour enregistrer leur participation, vous enfreignez trois fois les règles édictées par Facebook ! Et l’on voit très souvent ces trois éléments réunis…
Seules les interactions basiques sur les posts, telles que les réactions (j’aime, j’adore, ahah, wouah, triste et grrr) et les commentaires (sans identification) sont autorisés.

Les règles du côté d’Instagram, comme pour Twitter, sont beaucoup plus permissives. Effectivement, la plateforme ne vous interdit pas de demander l’abonnement au compte, ni de taguer une ou plusieurs personnes… pendant combien de temps encore ?

Qu’est-ce que je risque ?
Si vous êtes une marque locale en Suisse romande, soyons clairs, vous ne risquez pas grand-chose. Facebook aurait la possibilité de mettre très facilement en place un système capable de lister l’ensemble des contenus enfreignant son règlement, mais il n’en fait rien… à l’heure actuelle. Toutefois, des concurrents énervés et organisés pourraient dénoncer votre pratique et votre post pourrait être supprimé. Vous pourriez également recevoir un avertissement officiel vous demandant de ne plus utiliser ce genre de pratique. Si c’est déjà votre cas, méfiez-vous afin d’éviter une éventuelle suspension de votre page…

Qu’est-ce que cela me rapporte ?
Il est tout à fait pertinent d’organiser de temps en temps des concours intéressants, et conformes aux règles, pour animer votre communauté et proposer des contenus divertissants et variés. Cela a également pour effet d’augmenter le nombre d’abonnés, parfois de façon significative. Mais attention, le risque est d’attirer principalement des concouristes qui n’ont aucun intérêt pour votre entreprise et qui ne s’engageront jamais sur vos futurs posts. Cela aura donc comme conséquence d’augmenter votre base de fans mais de diminuer votre taux d’engagement et donc, par la même occasion, de restreindre encore un peu plus votre visibilité sur Facebook, respectivement Instagram.

Alors comment faire pour limiter les risques ?
Essayez de toujours proposer des concours en lien avec votre activité. Posez une question qui permet d’en apprendre un peu plus sur votre entreprise ou vos produits et services. Et, surtout, offrez des prix en lien avec ce que vous faites et qui vous êtes. Si vous vendez des prestations liées à de la formation, n’offrez pas un voyage ou une voiture !
Si vous respectez ces deux points, vous attirerez principalement des participants intéressés et intéressants.

Comment proposer des jeux-concours originaux ?
Les concours liés à une simple publication sur Facebook ou Instagram c’est bien, mais on ne va pas très loin : on ne peut récolter aucune donnée intéressante et il est difficile d’être original tout en restant dans le respect des règles.
Pour proposer des mécaniques originales et sortir un peu du lot, nous vous conseillons d’utiliser des plateformes spécialisées comme Socialshaker.
Avec ce type de solution, vous pourrez proposer de vraies expériences de jeu sous forme de quiz, de concours photo ou vidéo, de pronostics, d’instant gagnant, de memory, de jackpot, de calendrier (de l’Avent par exemple) et bien d’autres.
Vous pouvez donc proposer un réel divertissement de qualité qui permettra de vous démarquer un peu de la concurrence. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, vous allez pouvoir obtenir de la data (par exemple, la liste de tous les participants) issue d’un formulaire défini sur mesure et passage obligé pour jouer. Vous avez également la possibilité de proposer de s’abonner à votre newsletter et/ou à celles de vos partenaires. La solution vous permet également d’effectuer le tirage au sort en toute simplicité et vous donne accès à des statistiques complètes.
Ce type d’outil vous permet aussi d’encourager les joueurs à s’abonner à votre page Facebook pour ne rien manquer de votre actualité et à partager le concours pour avoir plus de chance de gagner. Même si cela n’est pas obligatoire, vous vous rendrez vite compte que les participants le font assez naturellement.

Ok, mais alors comment faire connaître ce type de jeu-concours sur ma page Facebook ?
Là, pas de miracle. Il va vous falloir publier un post pour le faire connaître et le promouvoir à l’aide de la publicité afin d’atteindre un maximum de personnes choisies selon votre cible. Ainsi, vous lui donnerez toutes les chances de viraliser et d’atteindre le plus grand nombre.
Sachez aussi que vous pouvez proposer très facilement le concours sur votre site afin de ne pas en limiter l’accès uniquement aux réseaux sociaux.

Encore autre chose ?
Ce type de post sur Facebook génère très souvent beaucoup de réactions du type « J’aime ». N’oubliez pas que vous pouvez inviter manuellement tous leurs auteurs à aimer votre page. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’afficher la liste de toutes les personnes ayant réagi et de cliquer sur le bouton « Inviter » vis-à-vis des noms des utilisateurs pas encore fan.
Malheureusement, cela n’est possible que sur Facebook, pas (encore ?) sur Instagram. Croisons les doigts !
Pour terminer, il peut vous sembler un peu compliqué d’utiliser un service externe tel que Socialshaker pour mettre en place vos concours. Effectivement, cela va vous prendre clairement plus de temps qu’un simple post sur votre page. Par contre, cela apportera un plus à votre communauté et démontrera que vous donnez de l’importance aux activités menées sur les réseaux sociaux.
De plus, des spécialistes peuvent vous proposer une gestion clé en main de vos jeux-concours, y compris la gestion de leur promotion publicitaire. Essayez et vous verrez !

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