Fondée en 1983, elle a été la première école de rock en Suisse romande et, au fil des décennies, son enseignement s’est étendu à toutes les musiques dites « actuelles ». Aujourd’hui, l’EMA compte près de 500 élèves et s’apprête à passer dans une nouvelle dimension qui sera dévoilée à l’automne de cette année.
Premier stade de cette grande évolution, une nouvelle identité dont la création a été confiée à Parenti Design à la suite d’un concours d’agences au printemps 2022. Ce projet gagnant a la particularité de s’articuler autour d’un logo dont la partie centrale (la lettre M de EMA) se décline en une multitude de typographies, reflétant toute la diversité des musiques enseignées à l’école.
Et, tout comme pour ces musiques, la particularité de ce « multilogo » est d’apparaître chaque fois de façon différente, tout en étant clairement reconnaissable à travers ses différentes déclinaisons, qu’elles soient fixes ou même animées.
Enfin, parmi toutes les lettres M qui composent la partie centrale du logo, il y en a une qui illustre la transition entre l’ancienne et la nouvelle identité de l’EMA. Cette reprise de l’onde sonore est une référence à l’histoire de l’école, à ses racines, tout en marquant son évolution vers sa nouvelle forme.
eMa | École des Musiques Actuelles from Parenti Design on Vimeo.