Le Prix Pathé, remis depuis 2006, sera décerné à partir de cette année dans deux catégories :
Prix Pathé – Cinema Journalist
Ce prix récompense des travaux remarquables dans le domaine du journalisme cinématographique, qu’ils soient parus dans la presse écrite, à la radio, à la télé ou dans d’autres médias numériques.
Prix Pathé – Future Talent
Cette nouvelle catégorie de prix a été élaborée en collaboration avec les écoles d’art de Lausanne (ECAL) et de Genève (HEAD). Il est décerné à de jeunes professionnels du cinéma pour leurs travaux de fin d’études, qui se distinguent par une créativité et une innovation particulières et que le jury considère comme prometteurs pour l’industrie cinématographique Suisse.
Les prix sont dotés de CHF 5’000.00 chacun. La remise des prix Future Talent a eu lieu dans le cadre de l’ouverture du festival du film « Rencontres 7e Art Lausanne » le 7 mars, la remise pour le prix Cinéma Journaliste aura lieu à une date ultérieure.
Les lauréats 2024
Le Prix Pathé – Cinema Journalist a été décerné à Alan Mattli
Ce critique de cinéma zurichois Alan Mattli est primé pour sa critique du film Asteroid City de Wes Anderson. L’article a été publié sur la plateforme en ligne « Facing the Bitter Truth ».
Extrait des motivations du jury : « Une critique de film aussi riche que l’œuvre dont elle parle. L’auteur du texte aborde le long-métrage américain ASTEROID CITY du réalisateur excentrique Wes Anderson avec la même rigueur intellectuelle que celle avec laquelle Anderson anime sa ville du désert Asteroid City ».
Prix Pathé – Future Talent – Dylan Taher
Le prix est attribué au réalisateur genevois Dylan Taher pour son court-métrage « Jusqu’à la fin » de la Haute école d’art de Genève HEAD (travail de bachelor).
Extrait de la motivation du jury : « La lumière, la direction des actrices et des acteurs et le scénario témoignent d’une écriture créative et innovante indéniable, caractéristique d’un talent en pleine ascension. Un travail extrêmement soigné et impressionnant sur le plan artisanal »