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Perdu avec les réseaux sociaux ? Voici des conseils pour ne pas se tromper !

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Il ne se passe pas une semaine sans la sortie d’un nouvel article vous proposant la liste des 50 outils incontournables pour le Community Manager, voire 100 services en ligne à connaître pour gérer efficacement ses réseaux sociaux. Il est clair que certains professionnels des médias sociaux se doivent de tester de nombreux outils pour découvrir ceux capables de faciliter leur quotidien. Mais, pour la majorité d’entre vous, il n’est pas facile de s’y retrouver, ni de consacrer de nombreuses heures à la recherche d’un éventuel Saint Graal, capable de vous aider dans l’animation de vos présences sociales digitales. Nous allons donc vous proposer une série de services testés et approuvés par nos équipes. Rien ne nous permet d’affirmer qu’il s’agit des meilleurs, mais tous sont très efficaces et répondent parfaitement à nos attentes et, par la même occasion, sans doute aux vôtres.

Les bases d’une veille bien organisée 
Commençons par la veille e-réputationnelle de votre marque, de celle de vos concurrents et de votre domaine d’activité. Il est vraiment très important d’effectuer une veille quotidienne et organisée pour optimiser le temps consacré à cette activité chronophage.
Le service minimum est de mettre en place des Alertes Google. Ce service est gratuit, simple et plutôt concluant. Toutefois, seuls les contenus référencés par le moteur de recherche peuvent être remontés. Il manque donc de nombreux éléments en provenance des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin et, sans vous ruiner, nous vous recommandons l’utilisation d’un service professionnel comme Mention. Il vous permet de mettre en place des règles d’écoute évoluées et bien structurées tout en vous permettant d’identifier une partie de vos influenceurs.

Toujours en lien avec votre veille et le partage de celle-ci afin de démontrer votre expertise, nous pouvons vous conseiller l’utilisation conjointe de solutions telles que Nuzzel, Feedly, Pocket et Hootsuite. Le premier va vous remonter une sélection d’articles sur la base de vos abonnements Twitter et Facebook. Le second vous permet de remplacer vos inscriptions à des newsletters par des fils d’actualité organisés regroupant tous les nouveaux articles. Le troisième vous permettra d’enregistrer tous les contenus (articles, vidéos ou autres) à consulter plus tard et cela, sans connexion obligatoire – ce qui est très pratique pour tous les pendulaires. Pour finir, le dernier vous permettra de partager très facilement, avec ou sans programmation, les meilleurs contenus sur vos propres présences.

Votre tableau de bord pour une gestion efficace de vos réseaux sociaux
Il serait réducteur de limiter l’utilisation de Hootsuite au simple partage de votre veille. En effet, celui-ci va vous permettre de modérer l’ensemble de vos comptes sociaux, surveiller vos hashtags, suivre vos statistiques et publier vos propres publications sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc. Pour profiter d’un accès professionnel à l’outil, il vous faudra dépenser une dizaine de francs par mois. Un excellent rapport qualité-prix pour un logiciel de qualité et très complet. Pour des activités de Community Management avancées, vous pourrez vous tourner vers une plateforme comme Agorapulse. Celle-ci vous coûtera plus cher que Hootsuite, mais simplifiera encore plus votre gestion et vous proposera des rapports statistiques intéressants.

Pour compléter ces derniers, il est important de pouvoir également mesurer l’impact de vos actions sur les réseaux sociaux pour votre site internet. Pour cela, Google Analytics pourra vous fournir de précieuses informations : Quel est le pourcentage de visites en provenance des médias sociaux ? Que font les visiteurs une fois sur le site ? Convertissent-ils plus ou moins que les autres ? Etc.

Du contenu pertinent pour vos abonnés
De nos jours, sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de bien maîtriser les plateformes, il faut aussi, et surtout, avoir des contenus intéressants pour vos cibles. Les contenus visuels étant à privilégier, il est important de pouvoir en créer facilement et rapidement. Bien entendu, un service en ligne ne remplacera pas les compétences et le talent d’un graphiste, mais une solution comme Canva vous permettra de créer de nombreuses images sans connaissances spécifiques.

Comme autre type de contenu performant, mais à utiliser avec modération, nous pouvons citer les jeux-concours. Il est bien entendu possible d’en proposer de très simples directement dans vos posts Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais il est bien plus intéressant de développer des concepts évolués pour augmenter l’intérêt des participants. De plus, ils vous permettront d’obtenir des informations à valeur ajoutée et en total respect des règles édictées par les plateformes comme, par exemple, des adresses e-mails, des inscriptions à votre newsletter ou à celles de vos partenaires, ou encore de nouveaux fans pour votre page Facebook. Pour cela, nous pouvons vous recommander l’utilisation de Socialshaker. Votre création pourra également être proposée directement sur votre site internet avec une parfaite compatibilité pour une consultation sur mobile.

Pour terminer, même si nous ne sommes pas spécialement partisans de l’automatisation dans la gestion des médias sociaux, nous pouvons quand même vous recommander l’utilisation de IFTTT. Celui-ci sera capable d’automatiser un grand nombre de manipulations sans grande valeur ajoutée. Mais, attention, il nous semble souvent préférable de consacrer quelques minutes supplémentaires à l’optimisation manuelle de vos actions, et tout particulièrement à vos publications sur les réseaux sociaux.

Dans la jungle des outils existants, le plus important n’est pas de vouloir utiliser les soi-disant meilleurs, mais bien ceux qui vous conviennent et répondent le mieux à vos besoins.

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