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Periscope, quelles opportunités pour les marques ?

Ces dernières semaines, deux applications de « self live-streaming » font parler d’elles, Meerkat et Periscope. Si Meerkat a eu l’avantage de démarrer fort, en bénéficiant de l’enthousiasme de la communauté high-tech lors du SXSW, les projecteurs s’en sont rapidement détournés pour se concentrer sur Periscope. Concurrent direct de Meerkat, Periscope a été acquis par Twitter, qui a donc rapidement limité l’accès à sa plateforme pour Meerkat.
Periscope permet de diffuser, très facilement, une vidéo en direct à ses abonnés Twitter. Alors que l’application fait actuellement les gros titres, il est intéressant de s’intéresser au potentiel d’utilisation en communication.

Utilisation professionnelle vs personnelle
Si vous avez pris un moment pour naviguer sur Periscope, vous avez peut-être eu tour à tour ces impressions :
D’abord, le sentiment d’être un peu voyeur, en accédant ainsi à l’intimité de personnes aux quatre coins du monde : de la chambre de cette adolescente en Turquie, à ce pique-nique en famille au Canada.
Puis, passées les premières minutes de découverte, vous avez probablement constaté la pauvreté des commentaires, qui ne font pas naître d’échanges réellement passionnants.
Enfin, cette impression de vide. L’outil sert incontestablement à se montrer mais les contenus manquent d’originalité. Avouons-le, pour une utilisation personnelle, Periscope n’a pas grand intérêt.
En revanche, pour les professionnels, les opportunités sont tout autres.

Les utilisations professionnelles de Periscope
Periscope s’adresse avant tout aux professionnels qui disposent d’une audience conséquente. Pour obtenir une audience sur son live-stream, il faut convaincre son audience Twitter de rejoindre le live. Rien ne sert de miser sur le côté aléatoire de Périscope, les téléspectateurs connectés doivent venir parce qu’ils ont réellement un intérêt pour vous et votre contenu, et non parce qu’ils vous ont découvert par hasard sur l’application. N’hésitez pas annoncer à l’avance votre live, cela préparera votre audience à vous rejoindre sur Periscope.

Comme sur Twitter, Periscope est intimement lié au direct. Il y a donc des possibilités pour les médias ou journalistes qui souhaiteraient live-streamer une actualité. À la différence d’un live-stream classique qui demande des moyens et du temps de mise-en-place, Periscope est rapide et spontané. Il faut l’envisager comme une alternative, qui peut être utilisée par exemple pour témoigner d’une ambiance (à un événement sportif, dans la rue lors de mouvements populaires, ou juste après une annonce politique).
Marques et personnalités pourront jouer sur l’exclusivité, en proposant un contenu unique à leur communauté. Que ce soit les coulisses de votre entreprise ou d’un événement, montrez des choses auxquelles les individus n’ont habituellement pas accès.
Les personnalités publiques, politiques ou people peuvent parfaitement utiliser Periscope comme un outil de questions-réponses, en direct. Cela peut être une bonne façon de jouer sur la proximité avec sa communauté. Si vous êtes une marque, mettez en scène l’un de vos employés, que ce soit le CEO ou un collaborateur lambda, il y aura forcément des questions que votre communauté aimerait lui poser. Si vous autorisez tous les commentaires (il est aussi possible de limiter les commentaires à « Only user you follow can chat »), gardez en tête que la modération est limitée. Vous pouvez certes bloquer une personne, mais ses premiers commentaires seront visibles de tous, même si ce n’est que quelques secondes.
On pourrait également utiliser Periscope pour organiser des concours. Il faut exploiter le côté interactif de l’application. Les internautes peuvent commenter, laissez-les donc s’exprimer. Lancez par exemple une devinette en récompensant la première personne qui donne la bonne réponse en commentaire qui gagne.
Mettez en avant vos ambassadeurs de marque. Vous sponsorisez un athlète ? Organisez un live-stream, même de quelques minutes, pendant lequel il prendra le temps de saluer la communauté et de répondre à quelques questions.

Gardez à l’esprit que Periscope ne remplace pas un live-stream professionnel. La qualité n’est souvent pas optimale, le champ est restreint (on filme en mode vertical). C’est donc comme un outil de communication à part entière, avec ses particularités, qu’il faut l’envisager. Enfin, parce que Periscope est récent et fait le buzz actuellement, n’hésitez pas à innover en détournant son utilisation. L’essentiel étant d’avoir un bon storytelling et les moyens d’en faire un case study. Restez à l’écoute, il y a fort à parier que nous allons très prochainement voir fleurir des campagnes originales sur Periscope …

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