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Podcasts d'entreprise, outil de communication de demain ?

Vous en avez sûrement vu des drôles, des intéressantes, des nulles. La première fois, vous avez été impressionné de voir une vidéo ailleurs que sur la télé. Depuis c’est devenu banal. En effet si, il y encore cinq ans, c’était une performance de créer une vidéo, désormais c’est à la portée de n’importe quel adolescent.

Ces vidéos pullulent et vous n’y prêtez sûrement plus qu’une faible attention. Pourtant ce trend va perdurer, ce qui devrait susciter de l’intérêt pour le communicateur ou l’entrepreneur que vous êtes.

Depuis quelques temps, les fabrications sont plus travaillées, les prises d’image et les montages plus professionnels.  On doit cette progression à la technologie principalement : le matériel grand public le permet (portables, iPod, caméras…), les supports sont là (You tube, google vidéo et les autres), les logiciels aussi (i-movie, final cut…) et la bande passante est presque illimitée.

Si les publicitaires commencent à percevoir la valeur de ces supports d’un nouveau genre, la maîtrise de ces derniers demeure encore largement grand public. Les entreprises y sont donc encore étrangères ! Pourtant ces vidéos sont un outil de communication, et non un gadget virtuel de plus.
De quoi les prendre beaucoup plus au sérieux !

Pourquoi ce retard ?

Qui dit vidéo d’entreprise, même en podcast, dit un certain ton, un certain style, une certaine qualité.  Ceci nécessite l’aide d’un professionnel, d’un créatif, et il va falloir le trouver. 

Les rares professionnels de la vidéo de la place sont encore formés à l’école TV.  Dans ces conditions, les techniques et les prix surtout ne sont pas encore ce que l’on peut appeler accessibles.

Et puis la vidéo, c’est du temps.  Il faut le temps de filmer, sachant qu’il y aura plusieurs prises et le temps de monter. Il va falloir d’abord transférer la vidéo puis l’encoder. Il faudra ensuite voir plusieurs fois les rushs pour sélectionner les meilleurs morceaux.  Reste alors à finaliser ce pré-montage en coupant ce qui est trop long, en mettant le titrage et puis enfin l’habillage (intro, extro).  Il faut compter, à titre indicatif, pour une minute de vidéo filmée, environ 60mn de travail de montage.  Sans compter la musique qu’il faudra sûrement aller rechercher et puis la compression finale pour que la vidéo soit légère et lisible par tous les lecteurs.

Quand on sait que le tarif horaire est de CHF. 125.- à 150.- de l’heure, on se rend vite compte que c’est un produit cher : pour 20mn filmées, le coût est de CHF. 2’500.- environ… et ce pour un rendu final qui ne dépassera pas forcément 1mn – 1mn30 de spot !

Malgré ce coût, les perspectives du podcast sont telles que je ne serais pas surprise que cela décolle rapidement dans les entreprises. La vidéo est un outil très puissant et porteur en terme d’image pour l’entreprise, et surtout cela permet de contrôler son image. 
Un outil rêvé, non ?

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