Les technologies se développent à un rythme exponentiel et se déploient à toute vitesse dans nos sociétés. Pour interroger les choix de sociétés et imaginer ensemble le futur que nous souhaitons, l’Etat de Genève, le Graduate Institute, la HES-SO Genève, l’Université de Genève et le Pôle de création numérique lancent «Technologies et futurs de nos sociétés», un ciné-club mensuel aux Cinémas du Grütli ouvert au grand public.
Pour réfléchir à l’impact de la technologie sur notre société, en explorant les perspectives futures, tout en partant de la réalité d’aujourd’hui, ce ciné-club unique présentera chaque mois un film choisi avec passion, venant du monde entier, allant des œuvres classiques aux créations contemporaines, toutes mettant en lumière la relation complexe entre la technologie et la société. Après chaque projection, une discussion animée par une chercheuse ou un chercheur de premier plan permettra de discuter des implications futures des technologies présentées.
«Technologies et futurs de nos sociétés» est bien plus qu’un ciné-club, c’est un espace où les esprits curieux se rassemblent pour explorer les futurs possibles, pour comprendre comment les avancées technologiques transforment nos vies et notre société. C’est aussi le lieu du plaisir cinéphile, riche en émotions et en échanges. Chacune et chacun peut participer à ces soirées captivantes où le cinéma devient un catalyseur de discussions et où l’avenir se dessine à travers l’écran.
La première séance aura lieu le 15 novembre 2023 à 20h00.
Projection du film Her, de Spike Jonze,
Suite à cette projection trois intervenants, Giovanna di Marzo, de l’Université de Genève, Jérôme Duberry, du Graduate Institute, et Anthony Masure, de la HEAD Genève (HES-SO Genève), mèneront une discussion sur la présence de l’intelligence artificielle dans nos vies. Le cycle suivant sera lancé sur la période janvier à juin 2024.