Les éditeurs saluent le fait que le 75% des contributions en textes doivent être assorties à des présentations audiovisuelles. Il est souhaitable que l’exigence de Schweizer Medien / Medias Suisses que cette relation soit clairement visible, puisse aussi être exprimée lorsqu’il s’agira d’appliquer les termes de la concession dont la formulation est assez ouverte.
Dans les notes d’explication des conditions de la concession, la taille maximum de contributions en textes est fixée à 1000 signes. Un tel texte est assez long et les médias privés auraient préféré la limite de 800 signes pour mieux exprimer la vocation audio-visuelle de la SRG SSR.
Le fait d’accorder à la télévision financée avec des moyens publics, une offre online presque complète mène à une nouvelle augmentation de la distortion de la concurrence. Les médias privés auraient donc préféré que le Conseil fédéral ait accordé plus de place au service public des prestataires privés et ait restreint la SRG SSR à ses tâches proprement dites de service public audio-visuel.