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« Positioning » et « homejacking »

Bruxelles, 6h du matin. Le son de Madness, Our House, déferle sur le quartier de Koekelberg. Alors que la pénombre s’estompe lentement, une grande bannière est déroulée depuis la fenêtre de cette vieille bâtisse, annonçant sa prise en otage par des… personnes handicapées(1).

Derrière ce homejacking, la banque belge KBC dénonce les inégalités dont sont victimes les candidats locataires « différents » dans leur recherche de logement. C’est évident, ils ne peuvent pas habiter dans une liste d’attente!

Depuis quelques années, cet annonceur a opéré un virage dans sa communication, en associant son image de marque à une personnalité engagée plutôt qu’à des avantages commerciaux. Son engagement se fait sociétal, et sa portée d’utilité publique. Le pari est risqué : il faut oser déroger au message du type « Choisissez mon produit/service parce que… » pour dire « Je dénonce des discriminations face au logement. Ah, au fait, mon nom est KBC ».

Quel est le point commun des dernières campagnes KBC ? Elles ont (quasi) toutes vu leur agence – TBWA – récompensée par au moins un award : depuis l’action qui encourage les jeunes à rendre service aux personnes âgées en échange d’un ticket de festival (2) à celle qui permet aux riverains d’indiquer sur une carte les commerces qui font défaut dans leur quartier(3) en passant par le call center le plus âgé du plat pays, composé de pensionnés qui conseillent les couples dans leurs projets de vie(4)…

La banque KBC n’est bien sûr pas le seul annonceur à oser cette démarche. De nombreuses campagnes du même type, souvent primées, fleurissent depuis quelques années. Parmi celles-ci:

Pour autant que le stade où elles se trouvent dans leur cycle de vie et que leurs objectifs le permettent, certaines marques, notamment dans le domaine bancaire, auraient peut-être à y gagner?

 

[ASIDE]

Notes bas de page:

(1) KBC « Kraak Mee » : http://bit.ly/1WE23co
(2) KBC « Gangmakers » : http://bit.ly/1OBliuU
(3) KBC « The gap in the market » : http://bit.ly/20a4Yr4
(4) KBC « Le point à mi-chemin » : http://bit.ly/252efEU
(5) Westpac « Red button » : http://bit.ly/1TgZtbh
(6) CNA « Speaking Exchange » : http://bit.ly/1Tr3EzH
(7) Engagement citoyen « Le retour de Ben Ali » : http://bit.ly/252eikd [/ASIDE]

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