Dans le cadre de son soutien aux éditeurs «Perles découvertes» lancé en 2015, la promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros attribue pour la troisième fois un montant total de 40 000 francs. D’une part, 20 000 francs viennent soutenir la version originale du roman historique «Gadscha puti» de Hans Morgenthaler (1890-1928), un témoignage littéraire exceptionnel de l’implication coloniale de la Suisse. D’autre part, un montant de 20 000 francs doit permettre de rendre accessible l’entier de l’héritage littéraire d’Aglaja Veteranyi, actrice, artiste et écrivaine décédée en 2002.
Se voient remettre chacun un soutien financier de 20 000 francs:
- Lucas Marco Gisi (Berne), pour l’édition de la version originale du roman «Gadscha puti» de l’écrivain bernois Hans Morgenthaler (date de sortie encore inconnue): Sur mandat d’une compagnie minière, l’écrivain bernois Hans Morgenthaler (1890-1928) a passé deux ans en Asie du Sud-Est. Il a intégré cette «expérience tropicale» dans plusieurs textes, dont un grand roman colonial «Gadscha puti». Bien qu’il y ait travaillé intensivement à partir de 1922, l’ouvrage n’est paru qu’en 1929, à titre posthume, dans une version fortement remaniée par l’éditeur. Grâce au projet soutenu par «Perles découvertes», le roman peut enfin être publié dans la version originale de l’auteur. La narration de Hans Morgenthaler constitue un témoignage littéraire unique de l’implication coloniale d’une Suisse sans colonies, un sujet toujours d’actualité aujourd’hui.
- Lucas Marco Gisi (1975) est spécialiste en littérature, il dirige les archives Robert Walser à Berne et est chargé d’enseignement auprès des universités de Bâle et de Neuchâtel. Il a édité un ouvrage de référence sur Robert Walser («Robert Walser-Handbuch», Metzler Verlag, 2015) et publié de nombreuses contributions sur la littérature moderne.
- Le groupe d’éditeurs Jens Nielsen (Zurich), Daniel Rothenbühler (Lausanne) et Ursina Greuel (Bâle), pour leur travail sur l’héritage littéraire et l’édition des oeuvres d’Aglaja Veteranyi, actrice, artiste et écrivaine d’origine roumaine décédée en 2002.
Infobox concernant la promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros
Le nouveau concept 2015 de promotion littéraire du Pour-cent culturel Migros comprend quatre projets qui soutiennent, par des moyens modernes, la création littéraire contemporaine dans une Suisse quadrilingue:
– «double – la plateforme littéraire du Pour-cent culturel Migros»: cette plateforme trilingue propose un système de mentorat unique en Suisse dédié à la coopération entre des auteurs reconnus et des (jeunes) écrivains moins expérimentés dans tous les genres littéraires.
– Afin d’encourager les éditeurs, le projet «Perles découvertes» soutient la publication, en première édition ou en réimpression, de collections de textes, de correspondances, de legs, etc.
– Le projet «Soutien aux revues littéraires» contribue à la création et à la pérennité de revues littéraires suisses.
– «Poésie et parole!» soutient la publication d’ouvrages et de projets poétiques ainsi que l’organisation de rencontres.
Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch