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Pour sa 1e AG, l’Association Evénement Congrès Genève rappelle qu’après le Covid, les nouveaux défis de la branche sont la durabilité et la sécurité des données

L’Association Evénement Congrès Genève (AECG) a tenu sa première assemblée générale, ce 5 avril 2023, à la Fédération des Entreprises Romandes (FER) à Genève. Cette nouvelle association porte autant les organisateurs d’événements B2B (corporate, associations, fédérations, ONG) que les d’event pour le grand public. Elle réunit les agences conseils et les organisateurs de conférences, de conventions, de salons, d’expositions, de réunions d’entreprises, de lancements de produits, de voyages de motivation (incentives), et d’événements sportifs ou culturels qui font de Genève une place innovante, diversifiée, attractive et académiquement riche. En effet, ce secteur organise, rien que dans le canton de Genève, quelque 1100 événements b2b et 3500 publiques. De quoi générer plus de CHF 150 millions de retombées économiques annuelles.

2022 : l’année du retour de la croissance
Sebastien Tondeur, président de cette jeune association et CEO de mci group, a introduit la partie conférence en revenant sur l’année écoulée. « Bonne nouvelle, en 2022, les membres ont renoué avec la croissance. Mieux, nous tablons sur l’exercice 2023/2024 pour un retour à un niveau supérieur à 2019. » Mais l’épisode Covid aura laissé des traces plus profondes. « La communication événementielle a vécu une véritable mue digitale avec une hybridation forcée où le présentiel a dû cohabiter avec des contenus en live pour une diffusion sur différents médias digitaux.  » Cette évolution a demandé  aux agences et aux organisateurs une transformation de leurs prestations. » A tout malheur quelque chose étant bon,  la résilience aura permis à ce secteur de montrer sa formidable capacité d’adaptation. »

Durabilité et sécurité : les deux thèmes de la soirée
Si le Covid a été une épreuve pour les acteurs de l’événementiel, l’environnement et la digitalisation sont désormais les nouveaux défis. C’est en présence de la conseillère d’Etat, Fabienne Fischer, responsable du département de l’économie et de l’emploi du canton de Genève, que deux conférences ont été proposées aux participants.  Bien qu’en campagne électorale, la magistrate a trouvé le temps pour rappeler son intérêt pour ces problématiques et d’annoncer la création d’un Business Sustainability Lab dans le courant de l’année.

Erica Fawer,  Internal Communication Director and Sustainability Integration Director et Antonio Guadagnoli, Managing Director de mci Group  ont présenté l’Initiative « Net Zero Carbon Events Initiative ».  Au travers de ce pacte, 430 entreprises et 230 organisateurs d’events ont promis réduire leurs émissions d’ici à 2050. L’enjeu est de taille tant les chiffres de croissance du monde de l’événementiel semblent prometteurs. Comment réussir dès lors à proposer des événements qui ne polluent pas lorsque l’on sait que les grandes foires ou congrès vont se multiplier et continuer à rassembler des conférenciers et du public de par la planète.

L’exemple du Congrès ESCRS à Milan qui a réuni quelque 14000 participants est un réjouissant. « On peut réussir à réduire l’impact écologique si organisateurs, exposants, sponsors, public, restaurateurs se mettent d’accord. Le but n’est plus de compenser les émissions mais de les réduire au maximum. Et c’est possible si l’on agit de manière transparente et que l’on communique de manière claire. Le changement ne viendra pas du public mais si proposer une démarche responsable génère de l’adhésion et donc de la fidélisation. »

Mais comment faire la chasse au gaspillage ?  Comme l’a expliqué Erica Fawer, cinq postes sont à contrôler et à maîtriser : l’énergie, la production (stands, scénographie), la nourriture, la logistique et l’hospitalité (voyages et logement). « Il faut commencer par élaborer une feuille de route et par mesurer les émissions. La collaboration entre tous les acteurs qui interviennent dans l’événement est également essentielle et finit par être vertueuse. Mieux vaut agir à petite échelle que de penser immédiatement à financer une compensation carbone. »

Anne Lesca, DPO, Risk & Compliance Officer, mci group  et Emmanuel Andre, Global Health, Safety and Sustainability Director, mci group ont ensuite abordé la question de la sécurité. « Depuis toujours les organisateurs ont dû faire face à de nombreux challenges de sécurité. Tout s’est accéléré ces cinq dernières années. Bien anticiper les risques pour pouvoir les réduire, les maîtriser voire les transformer en opportunités est essentiel. La sécurité physique des clients, des participants, des employés mais aussi la sécurité de l’information, la protection des données à caractère personnel sont autant de sujets à appréhender. »

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