Cominmag.ch

Pour sa campagne hiver, Suisse Tourisme joue la carte de la famille

Des analyses approfondies réalisées par Suisse Tourisme (ST) révèlent clairement des opportunités pour le développement du tourisme hivernal. Elles mettent également en évidence le rôle déterminant que jouent les familles dans la pratique des sports d’hiver. Pour les remercier de leur fidélité et séduire également de nouveaux hôtes, la Suisse offrira cet hiver plus de 12’000 forfaits de ski hebdomadaires aux enfants. Il s’agit d’une des nombreuses mesures prises pour permettre à la branche de retrouver progressivement les résultats très positifs de 2008.

En termes de satisfaction des hôtes, les classements montrent que la saison d’hiver en Suisse est, depuis plusieurs années, toujours en tête de peloton. Le «Best Ski Resorts Report 2018», l’étude la plus récente sur le sujet, montre que la Suisse arrive une fois de plus au 1er rang des pays alpins, obtenant 8,1 points sur 10. Cependant, l’excellente saison d’hiver 2017/2018 ne saurait faire oublier l’érosion des nuitées en hiver sur le long terme. Ainsi, le volume des nuitées des touristes allemands enregistré en hiver 17/18 est toujours inférieur de 22% aux valeurs de 2013. Le climat de consommation actuellement très positif* et la croissance modérée des nuitées que le KOF prévoit dans tous les marchés importants* pour le tourisme suisse sont autant de raisons d’être optimistes – estime Martin Nydegger, Directeur de Suisse Tourisme: «Ces tendances nous réjouissent, mais nous sommes conscients que le chemin pour retrouver le niveau des résultats de 2008 sera long et difficile.»
* Sources: SECO/Link, ETH-KOF, oct. 2018.

«Kids4Free»: tous les enfants en piste
En collaboration avec l’Université de Saint-Gall (HSG), Suisse Tourisme a réalisé une analyse du tourisme hivernal qui permet d’identifier dix opportunités pour le développement de la saison d’hiver. Une de ces dernières concerne l’ancrage familial des sports d’hiver, qui influence de manière déterminante leur pratique ultérieure. Pour inciter les familles à partir skier, la Suisse offrira cet hiver 12’770 forfaits de ski hebdomadaires aux enfants jusqu’à 12 ans. Intitulée «Kids4Free», cette opération permettra aux petits skieurs et skieuses de profiter gratuitement des pistes pendant six jours. Dès aujourd’hui, les adultes ont la possibilité de participer au tirage au sort de ces forfaits sur MySwitzerland.com, afin de tenter d’en remporter un pour un enfant. Les gagnants pourront profiter de leur forfait aux dates de leur choix durant toute la saison d’hiver 2018/19. L’opération «Kids4Free», une initiative conjointe de Suisse Tourisme et de sociétés de remontées mécaniques suisses, vise à susciter l’enthousiasme des familles pour les sports d’hiver en Suisse.

La pratique des sports de neige est, de loin, la principale motivation de voyage des hôtes qui séjournent en Suisse en hiver. Mais d’autres aspects ont également gagné en importance. Ainsi, la simplicité et la praticité des offres, de même que les expériences partagées en toute convivialité sont également de plus en plus prisées. Ces éléments, étroitement liés au plaisir des séjours d’hiver, sont ainsi intégrés à «Unity», le nouveau film promotionnel de Suisse Tourisme. Avec ce film et d’autres mesures, la Suisse touristique en hiver est au cœur d’une campagne de promotion incluant plus de 1200 activités de marketing sur 22 marchés dans le monde. Cette campagne devrait permettre d’influencer directement 1,5 million de nuitées hôtelières.

«Upgrade your Winter» est le slogan de la nouvelle campagne d’hiver de Suisse Tourisme, qui, outre des contenus inspirants, valorise des offres concrètes proposées par l’ensemble de la branche. L’initiative «Upgrade your Ski Day», qui a permis aux skieurs/skieuses de profiter plus de 10’000 fois de leurs forfaits journaliers dès la veille de leur validité à partir de 15h00 la saison passée, est à nouveau reconduite dans 26 domaines skiables. De même, compte tenu du succès rencontré, «First Ski Experience», l’offre forfaitaire pour les skieurs/skieuses débutant(e)s, sera également disponible pour la 3e saison consécutive dans 17 destinations. Les Écoles suisses de ski lancent, quant à elles, une opération de séduction sous le slogan «Upgrade your Snow Experience»: plus d’une centaine d’écoles de ski organiseront, chaque mardi, une petite fête à l’intention des hôtes venus dans leur station. A cette occasion moniteurs et monitrices, leurs interlocuteurs privilégiés, présenteront les offres actuelles et nouveautés du domaine skiable.

Quitter la version mobile