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Musée de la Communication : A l’heure du « Happy museums : durabilité et bien-être »

Le Musée de la communication n’a pas commencé à s’intéresser à la durabilité écologique avec son exposition Planetopia – Place au changement mondial : au cours des dix dernières années, l’équipe du musée était déjà parvenue à réduire la consommation d’électricité de 30 %, malgré une nette hausse du nombre de visiteurs. Afin de mobiliser le plus de personnes possible en faveur du développement durable, l’institution offre maintenant l’entrée gratuite pendant toute une journée.

Avec l’exposition Planetopia – Place au changement mondial, qui est très appréciée, le Musée de la communication met la crise écologique à l’avant-plan. Mais en coulisses, son équipe s’efforce depuis des années de réduire la consommation d’énergie, avec passablement de réussite : entre 2012 et 2022, l’électricité consommée a reculé de 30 %, alors même que le nombre de visites a progressé d’un quart. Terminé à Schwarzenbourg en 2014, le hangar à véhicules du dépôt du musée montre bien comment des approches novatrices peuvent exercer une influence positive sur l’écobilan. Cet énorme hangar en bois – distingué en 2015 par le Prix Lignum Or – a été construit sur la base d’un concept audacieux mis au point par l’architecte bernois Patrick Thurston. Un plafond fait d’empilements de planches brutes de sapin blanc aide à réguler l’humidité. Le vent circule en outre sous le toit et équilibre ainsi les conditions climatiques, alors que les lamelles posées côté soleil évitent la surchauffe. Le bâtiment peut ainsi se passer de climatisation et respecter tout de même les valeurs climatiques définies. Seul un chauffage au sol aide ponctuellement, durant les périodes de transition, à réguler l’humidité. Sur le toit du hangar : une installation photovoltaïque. Celle-ci fournit l’électricité utilisée par la pompe à chaleur air-eau qui – depuis septembre 2022 – chauffe tous les bâtiments du dépôt du musée. Cela a aussi permis au Musée de la communication de se passer définitivement du mazout.

Entrée gratuite pour la Journée internationale des musées
Le thème de l’écologie s’est désormais fait sa place dans de nombreux autres musées, si bien que la Journée internationale des musées, cette année, est placée sous la devise « Happy museums : durabilité et bien-être ». Le Musée de la communication est évidemment aussi de la partie : le 21 mai 2023, l’accès à toutes les expositions sera gratuit. « C’est une problématique qui nous tient à cœur », explique la directrice Jacqueline Strauss, « et nous apprécions de transmettre cet intérêt au plus grand nombre de personnes possible. » Visiter l’exposition Planetopia – Place au changement mondial constitue un bon point de départ pour se demander à quoi ressemblera, à l’avenir, un mode de vie responsable. Planetopia peut être visitée jusqu’au 23 juillet 2023.

Victoria Marchand

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