Organisée par la Fondation Reinhardt von Graffenried, l’exposition présente les meilleures photographies de presse dans différentes catégories, du portrait à la vie quotidienne en passant par le sport et l’environnement.
Mark Henley, lauréat de « Swiss Press Photo 12 », revient sur une actualité brûlante. A travers une série d’images consacrées à l’univers de la banque, ce photographe d’origine anglaise installé à Genève, a pénétré un monde souvent méconnu : un homme qui traverse en courant la Paradeplatz de Zurich, coeur de la place financière suisse, des actionnaires à l’assemblée générale ou un directeur de banque poussé à la démission, autant de moments qui, comme le souligne le photographe, montrent l’intangible.
A noter également, la présence du Genevois Olivier Vogelsang, gagnant de deux des cinq catégories, avec notamment ses images saisissantes sur les soulèvements en Libye.
Le « Swiss Press Photo Lifetime Achievement Award » est attribué à une figure majeure de la photographie suisse, Robert Frank, né en 1924 à Zurich et reconnu internationalement.
Du 15 novembre 2012 au 19 mai 2013, on pourra également voir l’exposition : « C’est la vie – Photos de presse suisses depuis 1940 ».