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Première campagne image pour Suissenégoce

L’association SUISSENÉGOCE, qui représente les entreprises actives dans le secteur du négoce de matières premières et du transport maritime en Suisse, lance aujourd’hui  sa première campagne de communication nationale accompagnée par l’agence de facto . Cette initiative vise à susciter l’intérêt du grand public et à renforcer sa compréhension d’un secteur clé de l’économie suisse, dont la mission consiste à acheminer des biens essentiels du producteur au consommateur, partout à travers le monde. À cette occasion, SUISSENÉGOCE lance la plateforme en ligne « CommoditiesHub.ch», qui offre un accès centralisé à des informations détaillées et pédagogiques sur le négoce de matières premières en Suisse.

L’objectif  de cette opération de branding consiste à lever le voile sur une activité profondément ancrée dans notre pays, depuis de nombreuses années qui contribue directement au bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et qui s’affirme comme un des moteurs de la prospérité suisse, grâce à une expertise et un savoir-faire unique au monde. Près de 500 sociétés, principalement des petites et moyennes entreprises, sont actives dans ce secteur dynamique et varié, qui emploie environ 10’000 personnes en Suisse. Reposant sur une approche didactique et accessible, la campagne cherche à sensibiliser le public aux contributions du négoce de matières premières à l’économie suisse, à son rôle dans l’approvisionnement mondial, ainsi qu’à ses engagements en matière de transition énergétique, de responsabilité sociale et environnementale.

Quatre visuels forts
Les visuels de la campagne jouent sur le lien fort entre la Suisse et ce secteur, ancré dans plusieurs siècles d’histoire, en associant des symboles suisses aux matières premières négociées et transportées par les entreprises actives dans ce domaine : les céréales, le café, les métaux et l’énergie.

En parallèle, la plateforme digitale « CommoditiesHub.ch » met à disposition des articles et des ressources pédagogiques pour informer sur les métiers du négoce, leur utilité au quotidien, ainsi que sur les personnes qui font vivre la branche. En rendant plus accessibles les informations relatives à ce secteur, SUISSENÉGOCE espère susciter l’intérêt du grand public et répondre aux questions légitimes que peut soulever une activité aussi vaste et diverse que celle du négoce international de matières premières.

Selon Florence Schurch, secrétaire générale de SUISSENÉGOCE : « Le négoce de matières premières est un pilier de l’économie suisse, qui forme de nombreux jeunes, mais reste souvent méconnu du grand public. À travers cette campagne, nous souhaitons non seulement mettre en lumière l’importance de ce secteur en Suisse qui participe à hauteur de 20% aux revenus du canton de Genève, de Zoug et du Tessin et à 4% du PIB Suisse, mais aussi montrer son rôle clé dans la transition énergétique et son engagement en faveur des baisses des émissions à effet de serre et de la lutte contre le travail des enfants. Avec cette démarche, nous invitons au dialogue et à une meilleure compréhension de l’impact de notre activité sur le quotidien de tous les citoyens du monde. »

Victoria Marchand

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