La popularité des podcasts augmente en Suisse. Les nouveaux chiffres de l’étude intermédias MACH Strategy montrent que ce sont surtout les jeunes adultes de la génération Z (14 à 29 ans) qui aiment utiliser régulièrement ce média d’information et de divertissement. Cela représente également des opportunités pour le secteur publicitaire.
L’objectif de MACH Strategy, qui vient d’être publiée, est de représenter toutes les catégories de médias pertinentes dans les domaines analogique et numérique. Depuis l’année dernière, l’étude mentionne notamment la catégorie de médias des podcasts.
Des citadins passionnés de technologie
C’est dans la tranche d’âge des 14-29 ans que la proportion d’utilisatrices et utilisateurs réguliers est la plus élevée (21 %), par rapport à l’ensemble de la population (12,8 %). Ainsi, une personne sur trois qui écoute des podcasts a moins de 30 ans. Cette génération se distingue par une grande affinité pour les nouvelles technologies, et une utilisation intensive des smartphones et de l’électronique grand public. En particulier pour les citadins, les podcasts font partie intégrante du comportement en matière d’utilisation des médias numériques. Il existe également des différences entre les régions linguistiques en ce qui concerne la consommation de podcasts. Avec 13,3 %, la Suisse alémanique affiche une part légèrement plus élevée d’utilisatrices et utilisateurs réguliers que la Suisse romande (11,5 %) et la Suisse italienne (10,8 %). Les utilisatrices et utilisateurs réguliers de podcasts s’intéressent à des sujets tels que la science et la technique, l’art et la culture ainsi que la psychologie.
De nouvelles opportunités pour le secteur de la publicité et les sociétés de médias
De manière générale, les résultats de l’étude MACH Strategy 2024 suggèrent que l’utilisation des podcasts se recoupe de manière disproportionnée avec l’utilisation d’autres canaux numériques (par ex. sites web / réseaux sociaux / streaming). Les médias classiques ont donc la possibilité de toucher de nouveaux segments de clientèle par le biais de podcasts. Pour les canaux médiatiques numériques, il est judicieux de se concentrer plutôt sur l’étoffement et l’extension de l’offre existante par le biais de contenus de podcasts.
Lors de la planification de campagnes publicitaires avec MACH Strategy, l’intégration de podcasts en tant que catégorie de médias à part entière permet d’obtenir une vue d’ensemble encore plus complète du paysage médiatique suisse. Cela renforce à la fois la portée et l’efficacité des campagnes publicitaires cross-média. Avec une utilisation régulière par 12,8 % de la population suisse (contre 11,9 % en 2023), l’étude démontre le potentiel des podcasts pour le secteur publicitaire.
Comparaison intermédias variée
L’étude MACH Strategy est un outil de planification stratégique qui permet une analyse très ciblée et la mise en œuvre du mix média optimal entre presse, cinéma, télévision, radio, Internet en général, sites Internet / applications, réseaux sociaux, streaming (audio/vidéo), podcasts, Out of Home, DOOH, affichage numérique, transports publics, publipostage direct et marketing par e-mail. Sur certaines plateformes de réseaux sociaux, l’évaluation permet désormais de faire la distinction entre la version payante et la version gratuite. La catégorie des services de messagerie a été élargie. Ces catégories font partie intégrante de l’étude intermédia et peuvent être exploitées sur le portail informatique NEXT>LEVEL de la REMP, qui a d’ores et déjà fait ses preuves. MACH Strategy Upgrade Social Media, avec des chiffres d’utilisation sur 13 plateformes, peut être achetée moyennant un supplément.
Quel est l’impact ailleurs ?
Le plus grand marché de podcasts est aux Etats-Unis, avec environ 90 millions d’auditeurs mensuels en 2023. Près de 40 % des Américains âgés de 12 ans et plus écoutent un podcast au moins une fois par mois. En France, par exemple, près de 25 % de la population écoute des podcasts chaque mois. Au Royaume-Uni, environ 19 % des adultes sont des auditeurs mensuels. En Chine, on estime que plus de 85 millions de personnes écoutent des podcasts, tandis qu’en Inde, le nombre dépasse les 50 millions.
Toutes les experts s’attendent à ce que le marché des podcasts connaisse une croissance continue, avec une augmentation annuelle d’environ 10 % en moyenne dans les années à venir. Car, et c’est le nerf de la guerre, les revenus publicitaires mondiaux sont en constante hausse. Ainsi, en 2024, le secteur du podcasting devraient atteindre un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards de dollars, contre environ 3,1 milliards de dollars en 2022.