Actualité

Présentation de projets XR en Suisse romande : retour d’expériences

Les œuvres XR (qui regroupent les réalités virtuelle, augmentée et mixte) suscitent un enthousiasme croissant et donnent lieu à des débouchés de plus en plus variés, les étapes de leur création demeurent parfois méconnues. Chaque projet comporte des défis singuliers et relève encore bien souvent d’une démarche expérimentale qui nécessite de réunir des qualifications très diverses. Depuis 2019, Cinéforom soutient l’innovation et participe à l’émergence d’œuvres numériques en Suisse romande. Celles-ci ont pour spécificité de prendre en compte les actions des spectateurs, que ce soit pour changer le point de vue (par exemple des films interactifs à 360°) ou influencer des récits (films interactifs).

Jeudi 28 avril 2022 à 19h
à la Maison des Arts du Grütli à Genève
Modéré avec Laurent Kempf, responsable du soutien aux expériences numériques

Le programme

L’équipe de DNA Studio développe depuis 2017 le projet « Hors cadre ». A l’occasion de cette soirée, Martin Charrière et Antoine Débois exposeront les différentes étapes de création de cette série qui explore les tableaux d’Arnold Böcklin, Félix Vallotton, Ferdinand Hodler et Paul Klee en réalité virtuelle.

Hélène Faget présentera quant à elle le projet « Limites VR » de Simon de Diesbach dont elle accompagne l’écriture au sein de la société Tell me the story à Genève. Partie interactive et immersive d’un projet transmédia comprenant notamment un court-métrage et des tirages exposés en galerie, le développement de ce projet nous permettra de questionner la scénarisation d’un projet VR, son financement et ses perspectives de diffusion.

Directrice générale et artistique du GIFF, Anaïs Emery occupe une place privilégiée d’observation et de restitution au public des tendances de la création numérique mondiale. Elle est en outre membre du pool d’experts de Cinéforom et, à ce titre, exposera la manière dont les projets reçus en commission sont appréhendés, selon quels critères et comment leur pertinence et leur faisabilité sont analysés, au regard notamment des possibilités de développement de projets XR en Suisse romande.

Tarifs : CHF 5.- pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 15.- pour les non-membres

INSCRIPTION

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter