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Presse alémanique : La fin de l’accord publicitaire entre CH Media et la NZZ ne profitera qu’à un seul groupe

CH Media enregistre des pertes pour l’exercice 2023

Au cours de l’exercice 2023, CH Media a réalisé un chiffre d’affaires de 445 millions de CHF, un EBIT de -1,9 million de CHF ainsi qu’un résultat d’entreprise après minorités de -2,4 millions de CHF et doit donc s’accommoder d’une perte. Outre le recul structurel dans les activités traditionnelles d’impression, une retenue croissante sur le marché publicitaire s’est fait sentir au cours du second semestre. De plus, le résultat a été substantiellement affecté par des coûts supplémentaires pour la mise en place de nouveaux secteurs d’activité dus à des acquisitions, des investissements dans une infrastructure informatique propre, des dépenses pour la restructuration ainsi que pour la cyber-attaque.
En raison de ce résultat insuffisant et de la situation économique tendue qui perdure avec l’absence de recettes publicitaires, CH Media s’est vue contrainte de réduire considérablement sa structure de coûts. Au terme de la procédure de consultation, l’entreprise de médias a annoncé en décembre 2023 la suppression de 140 postes à temps plein. Cette restructuration était nécessaire pour continuer à agir sur une base économique solide et pour pouvoir effectuer les investissements nécessaires pour l’avenir.

Consolidation des positions de leader sur le marché
Dans le domaine de l’édition, la « Schweiz am Wochenende » a consolidé sa position de leader du marché en Suisse alémanique avec plus d’un million de lecteurs. De plus, les coopérations avec des éditeurs partenaires ont pu être développées. Sur le marché des utilisateurs, les abonnements numériques ont encore pu être augmentés.

Dans le domaine du divertissement, le service de streaming Oneplus a également gagné de nombreux nouveaux abonnés. Les chaînes de télévision nationales ont pu augmenter leur part de marché de 16 % dans le groupe cible concerné et ont ainsi atteint la part de marché la plus élevée de l’histoire de l’entreprise. Les stations de radio ont également consolidé leur position de leader sur le marché et ont également atteint au deuxième semestre 2023, avec leur portefeuille de stations, la part de marché la plus élevée à ce jour.

Dans le domaine de l’impression, CH Media a pu gagner de nouveaux clients importants et renommés, notamment grâce à la technologie LED innovante.

Dans le domaine des Classifieds, de nouveaux preneurs de licence, dont Somedia et Le Temps, ont pu être acquis pour la solution de plateforme maison.

Perspectives pour 2024
CH Media s’attend à ce que la situation du chiffre d’affaires reste tendue cette année. La restructuration achevée, associée à diverses adaptations de produits, a toutefois permis de réduire durablement la structure des coûts. Les mesures prises stabiliseront le résultat et permettront des investissements à long terme dans la numérisation des offres éditoriales. CH Media continue d’aborder avec confiance les défis de la mutation des médias, compte tenu de ses fortes positions sur le marché.

 

NZZ : croissance en 2023

En 2023, l’entreprise NZZ a augmenté son chiffre d’affaires de 2% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 250,9 millions de CHF. Le nombre d’abonnés payants a augmenté de 1% pour atteindre 211 100, ce qui est principalement dû à la croissance des abonnés numériques et correspond à une valeur record. La croissance du chiffre d’affaires sur le marché des lecteurs est également de 1%. Cette augmentation a été soutenue par des investissements dans les rédactions en Suisse et en Allemagne et par le développement de l’offre complémentaire NZZ PRO Global. L’activité événementielle de NZZ Connect a clôturé l’exercice sur un très bon résultat.

Le chiffre d’affaires du marché publicitaire a augmenté de 12% pour atteindre 105,9 millions de CHF. Sur le marché de la publicité imprimée, des coopérations fructueuses avec des partenaires de commercialisation et une fréquence de parution plus élevée des magazines et des suppléments spéciaux ont permis d’atteindre une augmentation des recettes de 10%, contrairement à la tendance du marché.

Les recettes de la publicité numérique ont augmenté de 22% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique en grande partie par la croissance du spécialiste de la publicité numérique audienzz, qui a repris début 2023 le spécialiste allemand du marketing en ligne netpoint media et l’agence numérique correspondante TripleDoubleU, et qui a connu une croissance organique en Suisse. Le produit des partenariats, qui figure désormais dans le produit du marché publicitaire, a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente. Cela est dû principalement à la poursuite du développement de Sustainable Switzerland, l’initiative nationale leader dans le domaine du développement durable.

Dans l’activité principale Publicité, le résultat opérationnel (EBIT) de 16,8 millions de CHF se situe au niveau de l’année précédente, et ce malgré le recul structurel de l’activité Print, l’inflation persistante, la disparition des synergies avec CH Media et des investissements importants. La rentabilité de l’activité principale se situe ainsi – comme l’année précédente – à son plus haut niveau depuis dix ans.

L’impact négatif de l’accord avec CH Media
Le résultat d’entreprise pour l’année de référence s’élève à 19,8 millions de CHF. Le recul de 6,2 millions de CHF par rapport à l’année précédente (avant rapatriement du goodwill) est principalement dû à l’effondrement du résultat de CH Media. Le résultat de CH Media a eu un impact négatif de 11,8 millions de CHF sur le résultat de la NZZ par rapport à l’année précédente, ce qui n’a pu être que partiellement compensé par le produit positif des titres. La part de résultat de CH Media ne figure plus dans l’EBIT, mais dans le résultat financier. La raison en est que la NZZ a réduit sa participation dans CH Media de 50% à 35% en mars 2023. Une comparaison pertinente de la rentabilité de l’entreprise NZZ avec l’année précédente doit donc être effectuée au niveau du résultat d’entreprise. Corrigé de la contribution au résultat de CH Media, le résultat de l’entreprise est supérieur de 5,5 millions de CHF à celui de l’année précédente. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale de verser un dividende ordinaire de 200 CHF par action.

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