Cominmag.ch

Presse : Direction bicéphale pour Impressum

Photo Laurent Crottet, Parallaxe-photo.ch De g. à d. Caroline Gebhard et Fabienne Sennhauser

Edgar Bloch, co-président depuis 2020 puis président en 2023, quitte le comité d’Impressum et passe le témoin à Caroline Gebhard, journaliste RP pour La Côte (VD), et Fabienne Sennhauser, rédactrice en chef adjointe RP pour Zurichsee-Zeitung (ZH), afin d’assurer la coprésidence de cette association professionnelle. Leur dynamisme dans leur section et dans leur rédaction, leurs compétences et leur complémentarité, leur jeunesse et leur engagement sont autant de qualités qui ont convaincu les délégués alors que les défis à relever pour les journalistes suisses sont nombreux.

Fabienne Sennhäuser est de la pression que les éditeurs subissent avec la transition digitale. La baisse des recettes publicitaires, des audiences se répercute de plus en plus directement sur les collaborateurs et collaboratrices des rédactions. En tant que responsable d’une rédaction régionale et présidente de l’association de la presse zurichoise, j’ai senti la frustration des collègues s’accroître. En tant que coprésidente du comité central d’Impressum, j’aimerais leur donner à tous un visage et une voix.

Caroline Gebhard, la presse romande a vu a vu disparaître, dans cette dernière décennie :  «Le Matin bleu», «L’Hebdo», «Le Matin», «Le Régional», pour ne citer qu’eux. Tout n’est pas perdu : « On peut toujours s’appuyer sur une CCT de la presse écrite, entrée en vigueur en 2014 et négociée par impressum. Une version certes allégée par rapport à la précédente mouture, mais qui a le mérite d’exister. »

Un scénario plus positif si l’on compare avec la Suisse alémanique où les discussions sont en cours pour tenter d’en remettre une sous toit. « Une convention collective de travail, rappelons-le, c’est avant tout un partenariat social. A l’heure où nos médias sont plus que jamais menacés, le temps est peut-être venu de nous asseoir à la même table que les éditeurs pour construire ensemble notre futur. Et c’est pour cela que j’ai envie de m’engager au sein du comité central. »

Quitter la version mobile