Actualité

Presse neuchâteloise entre fermeture et regroupement

La Société neuchâteloise de presse (SNP) ne produira plus le magazine gratuit A+. Raison invoquée : des revenus publicitaires insuffisants pour atteindre l’équilibre. La dernière édition sera distribuée le jeudi 28 septembre prochain.

“En lançant les hebdomadaires A+ en janvier 2016, nous prenions un double pari pour succéder au Courrier Neuchâtelois : conquérir un nouveau lectorat, et développer les revenus publicitaires”, indique la SNP (éditeur également de L’Express, l’Impartial et Arcinfo.ch).

Il n’y aura “pas d’incidence négative sur l’emploi”. “Toutes les personnes concernées resteront au sein de l’entreprise, dans le cadre des évolutions en cours, précise la SNP. L’équipe d’A+ rejoindra la rédaction d’Arcinfo, L’Express et L’Impartial dès le mois d’octobre”.

Repenser l’offre 
Cette annonce survient alors que l’éditeur est pleine restructuration. Un plan de départ en pré-retraite est prévu pour la période 2017-fin 2021. Et qu’un projet de fusion des quotidiens neuchâtelois L’Express et L’Impartial devrait  survenir dès l’automne. Au même moment où les rédactions de L’Express et d’Arcinfo étaient sensées investir un nouveau bâtiment construit sur les hauteurs de la ville de Neuchâtel, non loin de La Coudre.

La presse régionale romande continue sa restructuration. Après Tamedia,  SNP qui fait partie du groupe ESH Médias (Rhône-Médias, Ed. Cherix, Realdeals, Jobeo) doit également revoir son offre. La difficulté pour cette presse de proximité est de générer des économies d’échelle tout en offrant du contenu de proximité. Ce défis est d’autant plus important que les ressources des annonceurs locaux s’amenuisent et que les prix pratiqués par les plateformes programmatiques ou sociales sont de véritables concurrents pour les éditeurs. Attendons les prochains chiffres d’audiences pour savoir si les lecteurs sont encore au rendez-vous.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé