Deux fois par an, la REMP (recherches et études des médias publicitaires) publie les études « Mach Basic » et “Total Audience”, qui mesurent l’audience de la presse et celle combinée des marques de presse imprimées et en ligne. Comme annoncé l’an dernier, par cet institut de recherche la période d’analyse a été élargie pour une question de rationnalisation du coût de ces enquêtes. Résultat : les audiences sont mécaniquement en hausse.
20 Minutes : marque média la plus puissante
La dernière publication 2019-1 montre clairement l’ancrage fort de 20 Minuten/20 minutes en Suisse, 20 ans après son lancement en tant que marque médiatique. En effet, toutes les éditions imprimées régionales ainsi que les offres en ligne atteignent chaque jour plus de 2,9 millions de lecteurs en Suisse, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l’an passé.
Le taux de pénétration a également augmenté dans les différentes régions linguistiques et 20 Minuten reste le numéro 1 incontesté. En Suisse alémanique, la combinaison de médias imprimés et en ligne atteint désormais 2,1 millions (+6,9%) de lecteurs par jour, contre 737 000 (5,6%) en Suisse romande. Au Tessin, l’édition imprimée 20 minuti et l’offre en ligne de 20tio.ch sont lues par 145 000 utilisateurs par jour.
La marque lifestyle 20 Minuten Friday, appartenant à la famille de 20 Minuten, enregistre également des résultats réjouissants. Avec l’offre numérique, 20 Minuten Friday touche 1,4 million de lecteurs tous les mois, ce qui fait de lui le média lifestyle le plus utilisé en Suisse alémanique.
En Suisse romande, pour la première fois, les valeurs “Total Audience” ont pu être déterminées puisque depuis près d’un an une édition imprimée paraît tous les mois.. La combinaison de médias imprimés et en ligne est utilisée par près de 367 000 amateurs lifestyle par mois. Si l’on s’en tient au nombre de lecteurs de l’édition imprimée,
20 minutes Friday atteint déjà 116 000 lecteurs selon l’étude MACH Basic 2019-1.