Cominmag.ch

Presse Suisse prend position en faveur du Courrier privée des aides indirectes à la presse

PRESSE SUISSE condamne la décision par laquelle La Poste prive l’un de ses membres, le quotidien genevois Le Courrier, de l’aide indirecte à la presse dont bénéficient les journaux régionaux et locaux. Ce faisant, le géant jaune menace l’existence d’un titre de presse indépendant paraissant depuis plus de 140 ans. L’association des éditeurs romands dénonce une décision prise au terme d’un examen qui trahit une méconnaissance de la presse régionale romande et qui se fonde sur une interprétation abusive de la Loi sur la poste.

La Confédération octroie chaque année un montant de 30 millions à La Poste afin que celle-ci accorde des rabais postaux pour la distribution postale des titres de la presse locale, régionale et associative (20 millions pour la presse régionale et locale et 10 millions pour la presse associative). Cette mesure voulue par le Parlement permet de contribuer à garantir la diversité de la presse en Suisse. Cette somme n’est pas versée aux différents journaux mais à La Poste, qui a pour mandat légal d’accorder des rabais postaux aux titres de presse qui remplissent les critères légaux.

Aujourd’hui, le géant jaune fait brusquement volte-face, en interprétant le terme « presse régionale et locale » d’une façon si restrictive et subjective qu’elle détourne complètement la norme légale de son but. La Poste reproche ainsi par exemple au Courrier de parler de l’actualité de certaines ONG à Genève, sans tenir compte du fait que cette actualité-là fait intégralement partie de la vie genevoise. La Poste critique également le fait que Le Courrier relate des informations en provenance du canton de Vaud, niant par là la réalité de l’Arc lémanique en tant que région. Cette décision que PRESSE SUISSE dénonce augmenterait les charges du Courrier de Fr. 325’000.- rien qu’en 2011, montant que le quotidien ne peut pas assumer.

Pour toutes ces raisons, PRESSE SUISSE demande instamment à La Poste de revenir sur sa décision et de renoncer à priver le quotidien genevois des rabais postaux octroyés au titre de l’aide indirecte à la presse.

Quitter la version mobile