Actualité

Prix : 19 livres suisses récompensé par l’Office fédéral de la culture

L’Office Fédéral de la Culture organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et mettre en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les 19 Plus beaux livres suisses de l’édition 2018 ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury composé de cinq membres et présidé par le graphiste Gilles Gavillet. Ils feront l’objet d’une exposition au Helmhaus de Zurich du 20 au 23 juin, qui tournera ensuite en Suisse et à l’étranger.

Prix Jan Tschichold à Jonas Voegeli
Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Ce prix est décerné sur proposition du jury sans lien avec le concours des « Plus beaux livres suisses ». Cette année, le Prix Jan Tschichold, doté de 25’000 francs, est attribué à Jonas Voegeli.

Né en 1979, le graphiste suisse Jonas Voegeli vit et travaille à Zurich. Directeur artistique, spécialiste en design éditorial et en identité visuelle, il est l’un des partenaires fondateurs du studio Hubertus Design (Zurich / New York). Il a occupé divers postes d’enseignement en Suisse et à l’étranger et est notamment responsable du Bachelor en communication visuelle de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) depuis 2013.

Son travail a été couronné par de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a notamment été plusieurs fois lauréat du concours des Plus beaux livres suisses et des Prix fédéraux de design. Il a également reçu la Lettre d’or et la Médaille d’or du Concours des Plus beaux livres du monde entier. Membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI), Jonas Voegeli a co-organisé en 2015 la Conférence internationale de l’AGI-Open en Suisse.

Partisan d’une approche conceptuelle et expérimentale, Jonas Voegeli se distingue par son attention aux détails, sa qualité de production et sa gestion de la typographie. Pédagogue, il s’investit avec enthousiasme dans sa mission de passeur de savoir. L’exemplarité de son travail, sa vision progressiste ainsi que son engagement dans le monde professionnel et académique en font une référence pour sa génération.

Jonas Voegeli se verra remettre son prix le 20 juin, dans le cadre du vernissage de l’exposition des Plus beaux livres suisses 2018 au Helmhaus de Zurich.

Les « Plus beaux livres suisses » seront présentés dans le cadre de la Foire du livre de Leipzig, du 21 au 24 mars 2019, au stand de la Fondation Buchkunst, Halle 3, D 500.

Parution du catalogue « Les plus beaux livres suisses 2018 » en juin 2019
Conception et graphisme: Teo Schifferli, Zurich
Textes: Tan Wälchli, Berlin
Langues: allemand, français, italien, anglais
Editeur: Office fédéral de la culture, Berne
Diffusion: Edition Hochparterre, www.edition.hochparterre.ch

Les « Plus beaux livres suisses 2018 » du 20 au 23 juin 2019 au Helmhaus de Zurich
Vernissage: jeudi 20 juin 2019, lors duquel sera honoré le lauréat du Prix Jan Tschichold
Exposition: du jeudi 20 juin au dimanche 23 juin 2019. Des manifestations seront organisées pendant le week-end sur des thèmes ayant trait au design éditorial.
Helmhaus, Limmatquai 31, 8001 Zurich
www.helmhaus.org

Liste des livres 2018

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer