Actualité

PRIX DESIGN SUISSE 2019/20 : les nominés romands sont…

Le Prix Design Suisse 2019/20 a nominé 44 projets dans 12 catégories. Cette édition séduit pour trois raisons. La variété des nominations montre d’abord que le terme «Design» en Suisse est définitivement devenu synonyme de recherche et développement. Sur le thème «Ageing Society», il faut aussi observer que le design est mis en oeuvre comme une attitude qui va de soi, axée sur les solutions. Et, troisièmement, les nominations confirment comment le design – compris comme process – conduit à des résultats particulièrement durables. La diversité des nouveaux matériaux reflète cette évolution réjouissante. L’édition 2019/20 prouve que le design suisse a pris de l’envergure internationale dans tous les domaines.

Une sélection complexe
31 experts de toutes les disciplines du design ont analysé les travaux de 262 concurrents, lors d’une procédure complexe en deux étapes. Pour le «Design Leadership Prize: Focus Ageing Society», lancé en 2016, trois projets ont été désignés activement en plus. Toutes les contributions sélectionnées présentent un haut degré d’élaboration, qu’il s’agisse de travaux de recherche ou de produits éprouvés sur le marché. Le point commun de toutes les nominations est qu’elles expriment le réveil d’une conscience de soi: l’industrie suisse du design n’a plus à rougir dans la comparaison internationale. Kim Colin, designeuse américaine et membre du jury, résume ainsi la qualité de cette édition: «Les designers suisses ont quelque chose de durable. Ils s’efforcent en effet de contribuer véritablement à notre façon de vivre, maintenant et à l’avenir.»

De jeunes professionnel(le)s se sont également illustré(e)s. Leur courage à chercher des solutions non conventionnelles de leur propre initiative est exemplaire dans la catégorie «Rado Star Prize for Young Talents». Les nominations surprennent par des trouvailles uniques au monde et des approches innovantes. La confiance en soi de la jeune génération helvète se lit comme la déclaration confiante d’une génération qui veut et peut affronter, dès le départ, des tâches exigeantes à un niveau international.

Pour cette édition, la branche textile suisse met aussi un accent remarquable. Dans les catégories «Textile» et «Swiss Textiles Prize for Fashion and Textile Start-ups”, un nombre particulièrement élevé de matériaux innovants et durables sont nommés. On voit que le secteur textile suisse innove en commercialisant de nouveaux matériaux, grâce à des coopérations avec des instituts de recherche, qu’il utilise des fibres totalement biodégradables pour les textiles ou des matériaux composites pour des constructions légères dans l’architecture.

Les nominés romands sont :

-Catégorie «Energy Efficiency Prize»

Atelier R2D2 – Xavier Aymon, Jérôme Catteeuw, Mathieu Crochard et Dell’Orefice Design Studio – Luciano Dell’Orefice (Genève et Lausanne) avec OBLO predictive heat device

-Catégorie Furniture Design

Egli Studio – Thibault Dussex, Yann Mathys (Lausanne) avec Easy Aluminium

-Catégorie Product – Investment Goods

Damien Regamey Industrial Design – Damien Regamey (Bienneavec Lecureux Handsetter HSM1708

-Catégorie Product – Investment Goods

Clip Ltd. – Switzerland: Lionel Dalmazzini, Augustin Scott de Martinville, Elric Petit, Anne Charlotte Moreel, Grégoire Jeanmonod (Lausanne) avec SWISS Bento

-Catégorie “Rado Star Prize for Young Talents”

Beata Modrzynska (Genève) avec aporeei something from something

-Catégorie Rado Star Prize for Young Talents

Dimitri Nassisi, écal (Lausanne) avec The Drinking Hydrant

-Catégorie Rado Star Prize for Young Talents

Shizuka Saito – Valet & Mauler; Shizuka Saito with Ykra Sarl – Ykra (Genève) avec Shizuka Saito

-Catégorie Spatial Design 

ATELIER POISSON (Lausanne) avec COSMOS

-Catégorie Spatial Design 

HEAD-Genève avec #LOOSLAB

Les 44 nominations sont visibles en ligne. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er novembre 2019 à 19h00 dans la halle du marché de Langenthal.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer