Le Prix Design Suisse honore l’industrie suisse du design depuis 1991 et décerne des prix tous les deux ans. Cette plateforme se considère également comme une institution ayant pour mission de renforcer l’importance du design suisse par le biais d’un concours et de construire une communauté entre les clients et les designers, entre les consommateurs et les designers. Ce concours s’adresse aux Suisses travaillant dans le secteur du design, aux entreprises, institutions et fabricants qui exercent leur activité en Suisse ou à l’étranger. Les designers étrangers qui travaillent, étudient ou sont employés par une entreprise suisse peuvent également participer.
La phase de soumission pour le Design Preis Schweiz 2025 a débuté le 25 février 2025. La cérémonie de remise des prix du Design Preis Schweiz 2025 aura lieu en novembre 2025 à Langenthal. La date exacte sera annoncée ultérieurement.
Critères d’évaluation
Les équipes de nomination et le jury considèrent le design comme le résultat d’un processus de développement intégré qui exploite les possibilités tout au long de la chaîne de valeur, créant ainsi de la valeur ajoutée. Tous les produits, projets, travaux de recherche, services et thèses qui offrent des solutions innovantes grâce à un développement et un design axés sur le design sont éligibles.
Les critères d’évaluation communs obligatoires pour toutes les catégories sont les suivants :
- Degré d’innovation et pertinence sociale
- Quelles approches créatives le projet apporte-t-il et comment résout-il les défis existants ? A-t-il un impact positif sur la société, l’industrie et/ou la culture ?
- Fonctionnalité et durabilité
- Dans quelle mesure le projet remplit-il son objectif, est-il intuitif à utiliser et tient-il compte de la durabilité (par exemple, l’économie circulaire) ?
- Qualité de la conception et de l’exécution
- Quel est le niveau de qualité de la mise en œuvre de la conception et de l’exécution technique ?
- Communication et présentation
- Dans quelle mesure le projet est-il présenté de manière claire et convaincante ?
Les catégories :
Design circulaire : Toutes les étapes de la chaîne de valeur sont prises en compte : > Extraction et production de ressources/matériaux naturels ou leur importation > Fabrication/production de pièces et de produits > Approvisionnement, commerce de gros et de détail > Consommation et utilisation de produits et services > Systèmes de retour, recyclage des matériaux et des produits, recyclage des déchets et gestion des déchets.
Design alimentaire : Le Food Design englobe, d’une part, le développement de nouvelles recettes et de nouveaux plats qui sont modifiés à l’aide de procédés chimiques ou autres pour répondre aux besoins spécifiques des clients. D’autre part, le Food Design fait référence à la présentation et à la préparation de plats pour promouvoir des établissements gastronomiques ou des produits alimentaires. En outre, le terme représente des concepts gastronomiques innovants qui réussissent à captiver les clients et à raconter une histoire.
Design de mobilier : Le concours est à la recherche de designs de meubles innovants et de haute qualité, qui séduisent par leur esthétique et leur qualité, ainsi que par leur fonctionnalité bien pensée. Les projets nominés et récompensés dans la catégorie Design de meubles se caractérisent par leur valeur ajoutée sociale et économique.
Design inclusif : La catégorie « Conception inclusive » se concentre sur les projets qui améliorent spécifiquement la vie des personnes en fauteuil roulant. En collaboration avec la Fondation suisse pour paraplégiques, nous recherchons des idées, des produits ou des services innovants qui font une différence tangible dans la vie quotidienne des utilisateurs de fauteuils roulants
Design d’intérieur : Il est attendu des projets innovants, qu’ils concernent la construction résidentielle, dans le contexte de la conversion et de l’utilisation provisoire, la gastronomie, l’hôtellerie ou le commerce de détail, le bien-être, etc. Les projets nominés et récompensés dans la catégorie Design d’intérieur créent une atmosphère unique et ont une influence directe sur les utilisateurs de l’espace.
Design de produit : Ayant un impact important sur tous les domaines de la vie et étant ainsi un moteur de l’innovation, la conception des produits est cruciale, qu’il s’agisse d’équipements médicaux, de moyens de transport ou de mobilier. Les inscriptions concernent des produits dont le processus de conception et la qualité de production sont indépendants et compréhensibles, qui tiennent compte des besoins culturels et sociaux du groupe cible et qui reposent sur des méthodes de production durables.
Jeunes professionnels : La catégorie Jeunes Professionnels s’adresse aux spécialistes dont la qualification, obtenue dans le cadre d’un cursus de design ou d’une formation orientée vers le design, ne remonte pas à plus de trois ans.