Actualité

Prix Design Suisse – les vainqueurs de l’édition 2019

La 15e édition de la remise des prix du prestigieux Prix Design Suisse a eu lieu vendredi 1er novembre 2019 dans la Markthalle de Langenthal. Sur les 44 nominations, le jury composé d’experts internationaux a élu treize lauréats répartis dans les douze catégories.

Voici les principaux prix

Dans la catégorie « Textile Design », le prix a par exemple été remporté par le tissu Banatex®, élaboré par le label de sacs zurichois QWSTION. Il s’agit là du premier textile technique à l’échelle mondiale, issu des fibres du bananier.

Dans la catégorie « Design Leadership Prize: Home and Living in an Ageing Society » : le projet « Begegnungszentrum Chileweg Rain » (centre de rencontres Chileweg Rain) de la société Cometti Truffer Hodel Architekten AG montre aussi que le design s’impose entre-temps comme une attitude évidente, axée sur les solutions. Le jury a fait l’éloge de l’excellente qualité structurelle du centre en termes d’aménagement du territoire, d’architecture et d’architecture d’intérieur. Il a également mis en valeur le prix abordable, qui soutient la conception de base de ce projet inscrit sous le signe de l’inclusion.

La catégorie « Rado Star Prize Switzerland for Young Talents »« Genoma Grotesk » a primé une police d’écriture d’écran variable conçue par Robin Eberwein (SUPSI) qui a le potentiel pour être utilisée à l’échelle mondiale.  Cette police a été conçue pour des applications d’écran: son intensité varie en fonction de la luminosité respective de l’environnement et passe ainsi de maigre à grasse ou inversement pour toujours garantir une lisibilité optimale.

Dans le domaine de la durabilité. SwissFlax GmbH remporte le prix de la catégorie « Swiss Textiles Prize for Fashion and Textile Start-ups ». Cette entreprise achète du lin aux agriculteurs d’Emmental et organise la suite de sa transformation allant de l’ouverture mécanique des fibres jusqu’à leur filage en un fil de qualité supérieure. Et c’est ainsi que naissent des chaînes locales de création de valeur.

Une entreprise automobile germano-suisse, Piëch Automotiv Group, est la lauréate de la catégorie « Energy Efficiency ». Le jury a récompensé l’entreprise pour son premier véhicule, le Piëch Mark Zero, et ses nouvelles cellules de batteries révolutionnaires. Elles se rechargent à 80 % en l’espace de cinq minutes seulement et ne sont soumises qu’à de faibles variations thermiques malgré les courants extrêmement élevés de charge et de décharge.

Des approches surprenantes de développement ont donné naissance à des solutions innovantes dans deux autres catégories. La « Limbic Chair » a remporté la catégorie « Furniture Design ». Cette chaise conçue par le Dr Patrick Künzler a séduit le jury par son approche inédite. Des besoins psychiques et physiques tels que la recherche d’apesanteur, la concentration ou la détente ont été à l’origine du développement de ce meuble. C’est la première fois que des aspects de la position assise, liés aux neurones et aux émotions, ont été intégrés dans la recherche dans ce domaine. Résultat: une technologie de base pour des meubles analogues et interconnectés permettant une assise saine.

Citons pour finir le lauréat de la catégorie « Product – Consumer Goods », le « CARU Smart Sensor », un système de communication intelligent pour des personnes vivant en toute autonomie avec des restrictions liées à l’âge et/ou à des problèmes de santé. Pour faire simple, il s’agit d’un mélange entre le babyphone, le téléphone à commande vocale et le bouton d’appel d’urgence. Cet appareil utilise intelligemment la technologie d’aujourd’hui pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs, tout en sachant rester discret et en respectant leur sphère privée.

LE PALMARES 19

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer