Après une dizaine d’années de collaboration, la direction du Prix Design Suisse passera les rênes à la fin de l’année 2021.
Lancé en 1991, ce prix a mûri pour devenir au cours de ses trois décennies d’existence une institution pionnière de l’industrie suisse du design. Le concours est organisé en tant qu’association d’utilité publique avec siège à Langenthal. En 2018, Michel Hueter, Raphael Rossel et Urs Stampfli en ont assumé la responsabilité et forment depuis lors le comité de direction. Le bureau se trouve à Bienne.
En 2022, une nouvelle équipe et une nouvelle génération prendra les rennes de cette institution : Benjamin Moser, Debora Biffi et Thomas Walliser,
Les shortlistés de l’édition 2021
Elle est placée sous le signe de la transformation. Le nombre de catégories a été réduit. L’accent a été mis sur une communication purement numérique qui place au centre de notre dialogue avec le public.
Un premier groupe de films de nomination est en ligne. Il présente 11 projets exceptionnels dans les trois catégories du Prix Design Leadership : Enablement and Inclusion in an Ageing Society, Product Investment et Research.
Les cinq nominations dans la catégorie du prix «Design Leadership»: Enablement and Inclusion in an Ageing Society montrent comment des innovations intelligentes et à bas seuil peuvent améliorer de manière significative la vie quotidienne des personnes âgées.
Dans la catégorie «Product Investment», quatre nominations illustrent la manière dont la conception, utilisée comme approche globale du développement, renforce la position concurrentielle d’une entreprise.
Par ailleurs, les deux projets de la catégorie «Research» sont donc nommés pour le prix parce qu’ils associent des découvertes scientifiques à une recherche axée sur la conception pour créer une véritable valeur ajoutée.