Actualité

Prix du cinéma suisse 2020 : « Le milieu de l’horizon », meilleure fiction de l’année

Le film de fiction « Le milieu de l’horizon » et le documentaire « Immer und ewig » reçoivent chacun une distinction dans deux catégories différentes. Ces prix seront remis en août prochain à Locarno. En lieu et place de la cérémonie de remise des prix, qui a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, les chaînes de la SRG SSR diffuseront le 27 mars 2020, en soirée, un programme spécial consacré au cinéma suisse.

Le palmarès 2020

•Prix de « meilleur film de fiction » et de “meilleur scénario” vont à la coproduction belgo-suisse « Le milieu de l’horizon » (Box Productions sàrl), de Delphine Lehericey. Pour ce même film, Joanne Giger reçoit en outre le prix du « meilleur scénario ».

•Prix du « meilleur documentaire » est décerné à « Immer und ewig » (Hugofilm Productions GmbH), de Fanny Bräuning. Olivia Pedroli, qui a composé la musique de ce film, reçoit le prix de la « meilleure musique de film ».

•Prix « meilleur film d’animation » est décerné à « Average Happiness », de Maja Gehrig (Langfilm / Bernard Lang AG).

•Prix du « meilleur film de diplôme » est décernée à « Isola », de Aurelio Buchwalder (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK), et « Still Working », de Julietta Korbel (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne ECAL), se voient décerner ex aequo le prix du « meilleur film de diplôme ».

• Prix de la « meilleure interprétation masculine » et la « meilleure interprétation féminine » vont à Sven Schelker pour son rôle de Bruno Manser dans le film « Bruno Manser – La voix de la forêt tropicale »

Prix de la« meilleure interprétation féminine » à Miriam Stein pour son rôle d’Odile dans « Moskau Einfach! ». Cecilia Steiner reçoit le prix de la « meilleure interprétation dans un second rôle » pour son rôle de « Hanna » dans « Der Büezer ».

•Prix de la « meilleure photographie »va à Basil Da Cunha pour sa prestation dans le film documentaire « O Fim do Mundo »

• Prix du« meilleur montage » va à Jann Anderegg (« Baghdad in My Shadow »)

Le Prix spécial de l’Académie est décerné au chef éclairagiste Ernst Brunner pour sa contribution aux films « Tambour battant » et « Sekuritas ».

La cérémonie de remise des prix de cette année a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus. Les prix seront remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno. Le Prix d’honneur du cinéma suisse sera lui aussi remis à cette occasion. Le nom du lauréat de ce prix sera annoncé au préalable par l’Office fédéral de la culture (OFC). La prochaine édition ordinaire du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 26 mars 2021 à Genève.

Programmation spéciale SRG SSR : 27 mars dès 20h15
« Une soirée pour le cinéma suisse » – sous cette devise, la SSR présentera un programme spécial le 27 mars 2020 avec une présentation de Lugano (RSI), Genève (RTS) et Zurich (SRF). Au total, 7 films seront diffusés sur les trois chaînes, dont le gagnant du « Meilleur documentaire » 2020 « Immer und ewig » de Fanny Bräuning (Hugofilm Productions), en prime time sur SRF. Les autres films seront : « Ceux qui travaillent », « Quand j’étais Cloclo », « Amateur Teens » (tous deux sur RSI), « Fortuna », « L’Apollon sur Gaza » (tous deux sur RTS) et « Der Goalie bin ig » (sur SRF).

Choix des lauréats
Le Département fédéral de l’intérieur désigne les lauréats parmi les films nominés en se basant sur les recommandations des quelque 440 membres de l’Académie du cinéma suisse. Les lauréats des différentes catégories du Prix du cinéma suisse ne sont pas récompensés par une somme d’argent additionnelle.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer