L’année dernière, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, la remise des prix avait eu lieu virtuellement depuis Genève. Cette année, la cérémonie se tiendra physiquement le 25 mars dans la Halle 622 à Zurich-Oerlikon. L’événement, proposé par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec l’association « Quartz » Genève Zürich et la SSR, se tient en alternance à Genève et à Zurich depuis 2013. Tous les films nominés seront présentés au public pendant la « semaine des nominés », du 21 au 27 mars 2022, aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich.
Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR investit tous les ans près de 50 millions de francs dans la production cinématographique indépendante suisse et dans de nouvelles séries. Les cinq films de fiction nominés ont ainsi été coproduits par la SSR, tout comme quatre des cinq films documentaires en lice. Le Prix d’honneur du cinéma suisse, remis par Alain Berset, est décerné cette année à Fredi M. Murer (réalisateur, entre autres, de « L’Âme-soeur », « Pleine lune », « Vitus »).
Diffusion en direct sur les chaînes publiques
La cérémonie de remise des prix, présentée par Mélanie Freymond, sera diffusée en direct sur les sites web des unités d’entreprise de la SSR srf.ch, rts.ch, rsi.ch ainsi que sur quartz.ch. L’émission SRF « G&G » couvrira l’événement sur place en direct. SRF, la RTS et la RSI produiront également une émission commune sur les points forts du Prix du cinéma suisse 2022 en compagnie des principaux.ales lauréat.es. L’émission sera animée par Wasiliki Goutziomitros (SRF), Julie Evard (RTS) et Debora Gabaglio (RSI). Le canal Instagram de SRF Kultur fera quant à lui un compte rendu en direct après la remise des prix. Le Prix du cinéma est aussi à l’honneur cette semaine sur toutes les chaînes TV, qui diffusent des films des lauréat.es de l’année précédente.
Enfin, Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, dédie dès aujourd’hui une collection spéciale au Prix du cinéma suisse avec au total 15 films primés, dont « Le journal de Darwin » (meilleur film d’animation 2021), « Immer und ewig » (meilleur film documentaire 2020) et « Blue my mind » (meilleur film de fiction 2018).