Les noms des candidats à la 20e édition du Prix du cinéma suisse seront dévoilés le 25 janvier 2017. La Nuit des nominations, qui prend place pendant les Journées de Soleure, marque le coup d’envoi solennel de la remise des prix du 24 mars 2017, organisée pour la troisième fois au Bâtiment des Forces Motrices de Genève. Comme chaque année, les films nominés seront projetés à Zurich et à Genève pendant la semaine précédant la cérémonie.
Les films inscrits au Prix suisse du cinéma sont au nombre de 98 et se répartissent en 23 films de fiction, 39 documentaires, 20 courts métrages, 10 films d’animation et 6 films de diplôme. Les nominés, le Prix d’honneur et le Prix spécial de l’Académie se partagent un montant de 477 500 francs.
Le prix est constitué de douze catégories ; cinq films sont nominés dans chacune des trois catégories suivantes : « Meilleur film de fiction », « Meilleur documentaire » et « Meilleur court métrage ». Trois films ou trois prestations sont nominés dans chacune des catégories suivantes : « Meilleur film d’animation », « Meilleur film de diplôme », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleure interprétation dans un second rôle », « Meilleure musique de film », « Meilleure photographie », « Meilleur montage ».
La Nuit des nominations se déroule désormais au Landhaus
La désignation des nominés au Prix suisse du cinéma a lieu l’avant-dernier jour des Journées de Soleure. Quelque 600 invités représentants les différents milieux du cinéma suisse sauront le 25 janvier 2017 quels sont les nominés que l’Académie du cinéma suisse désigne pour le 20e Prix du cinéma suisse. L’Uferbau accueille ensuite la fête ouverte au public, qui clôt la Nuit des nominations.
La semaine des nominés
Le cinéma du Grütli à Genève et le Filmpodium de Zurich consacrent aux films nominés la semaine du 20 au 26 mars 2017. Le programme accompagne la cérémonie de remise du prix et donne au public l’occasion de discuter avec les cinéastes.
La remise des prix
La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse a lieu vendredi 24 mars 2017 au Bâtiment des Forces Motrices de Genève. L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zurich pour rendre hommage à la production cinématographique indigène ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. Depuis 2012, la cérémonie officielle d’hommage à la création cinématographique suisse est du ressort de la Confédération.
20e édition du Prix du cinéma suisse
Le premier Prix du cinéma suisse a été décerné en janvier 1998 dans le cadre des Journées de Soleure. Il regroupait les trois catégories « Meilleur film de fiction », « Meilleur documentaire » et « Meilleur court métrage ». Le jury a fait son choix parmi 71 films.
Mode de sélection du Prix du cinéma suisse
Le Département fédéral de l’intérieur a nommé une commission de cinq personnes choisies parmi les membres de l’Académie du cinéma suisse. L’Académie désigne les nominés en se fondant sur les recommandations de ses quelque 350 membres. En février 2017, les membres de l’Académie du cinéma suisse habilités à voter choisiront les lauréates et les lauréats du Prix du cinéma suisse 2017 parmi les finalistes.