En tant que concours national, le Prix du design suisse honore l’industrie suisse du design depuis trente ans. Tous les deux ans, les participants et leurs projets sont mis à l’honneur sur un pied d’égalité. Les nominateurs et les membres du jury sont indépendants et ont pour seule obligation de respecter les critères de qualité les plus élevés.
L’édition 23 du Prix Design Suisse est placée sous le signe de la transformation. Sous la direction de Debora Biffi, Benjamin Moser et Thomas Walliser, le concours de cette année se caractérise par une nouvelle image, des changements dans les catégories de prix et l’arrivée de nouveaux membres du jury de renommée internationale. L’appel à candidatures débute le 23 mars et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 3 novembre à Langenthal.
L’appel à candidatures débute le 23 mars 2023
L’appel à candidatures pour le Prix Design Suisse de cette année débutera le 23 mars et se terminera le 1er juin. Les participants qui soumettront leurs projets d’ici au 23 avril bénéficieront automatiquement d’un rabais Early Bird de 23 %.
De neuf à sept catégories de prix
Afin de rendre les catégories plus actuelles et plus concises, le Prix du design suisse réduit le nombre de catégories de prix. Le concours a renommé les catégories existantes et en a ajouté une nouvelle, qui recevra son propre prix pour la première fois dans le monde.
La nouvelle catégorie de l’édition 23 est : Food Design
Le Prix Design Suisse est le premier prix à récompenser le design alimentaire. La catégorie comprend des aliments nouvellement développés, des concepts gastronomiques innovants, des projets de stylisme alimentaire ainsi que des emballages alimentaires. Avec cette nouveauté, l’Edition 23 s’intéresse à un domaine émergent du design qui compte déjà ses propres programmes d’études en Italie, en Autriche ou en Amérique du Sud.
Cette année, le Prix du design suisse se concentre également sur : Le design circulaire
Précédemment appelée « Going Circular Economy », cette catégorie récompense des réalisations innovantes qui sont déjà circulaires en elles-mêmes, qui peuvent être intégrées dans la chaîne de valeur en tant que solution partielle, et qui profitent à celle-ci ou la redéfinissent.
Inclusive Design
En raison des évolutions sociales émergentes, qui nécessitent une meilleure inclusion de différents groupes dans la société, la nouvelle catégorie « Design inclusif » sera lancée en coopération avec l’Age-Stitung à la place de la catégorie précédente « Prix du leadership en design pour une société vieillissante ». De plus amples informations sont disponibles dans le document ci-joint « New Launch Inclusive Design ».
Les catégories de prix comprennent également les quatre catégories suivantes connues des concours précédents :
Design de meubles, Design de produits, Design d’intérieur et Jeunes professionnels.
Un jury de haut niveau composé de personnalités de renommée nationale et internationale
Le jury de l’Edition 23, composé de sept membres, s’est enrichi de nouveaux membres en fonction de l’évolution des catégories de prix.
Le Prix Design Suisse a le plaisir de présenter les nouveaux membres du jury de l’Edition 23. Il s’agit du chef étoilé Andreas Caminada, qui s’intéresse de près au design culinaire et aux nouveaux talents. Il est rejoint par Malin Engvall et Kristoffer Fagerström de Note Design Studio, deux créatifs suédois talentueux, et par le designer solaire néerlandais primé Marjan van Aubel. Heinz Caflisch, fondateur de la plateforme d’artisanat et de design OKRO, fait également partie des membres du jury. En outre, le Prix du design suisse comptera à nouveau sur la participation de Marianne Goebl, CEO de l’entreprise de design finlandaise Artek, et du designer de produits de renommée internationale Alfredo Häberli.
Procédure de nomination et d’attribution du prix 2023
Dès la fin de l’appel à candidatures, le 1er juin, la procédure d’attribution des prix en deux étapes débutera. Tout d’abord, les nominateurs des
les disciplines respectives examineront et évalueront toutes les candidatures d’ici la fin du mois de juin. Ensuite, le groupe d’experts désigné soumettra une présélection au jury international, qui sélectionnera les finalistes.
Le processus d’évaluation se déroulera à Zurich du 31 août au 1er septembre et sera suivi d’un événement de réseautage au cours duquel les projets seront présentés au public pour la première fois.
Les lauréats des sept catégories seront annoncés le 3 novembre à Langenthal et recevront le prix Edition 23 conçu par Yael Anders, une designer zurichoise bien connue. Le prix d’un montant total de CHF 50’000.- sera réparti entre tous les lauréats.