Actualité

Prix du fédéralisme 2022 : Play Suisse reçoit une mention spéciale

Cette année, l’importance des langues nationales et en particulier des langues minoritaires était au centre des discussions du jury. C’est ainsi que le Prix du fédéralisme 2022 a été attribué au Forum per l’italiano in Svizzera, afin de récompenser son engagement en faveur de la langue et de la culture italiennes. Play Suisse reçoit une mention spéciale pour son service de streaming innovant et créateur de liens entre les régions linguistiques.

Le Forum per l’italiano in Svizzera regroupe 38 organisations et sert de caisse de résonance à la Suisse italophone. Organisé en cinq groupes de travail, il promeut la langue et la culture italiennes dans tous les domaines d’activité de la société – de la politique aux sciences. Dernièrement, il a rendu hommage à l’œuvre de Dante en mettant sur pied une série de manifestations dans toute la Suisse. Le travail du Forum ne se limite donc pas à une seule région, mais s’engage pour l’ensemble de la communauté italophone du pays. C’est à ce titre qu’il remporte le Prix du fédéralisme 2022.

Mention spéciale à Play Suisse
Même s’il n’est pas lauréat, Play Suisse reçoit une mention spéciale du jury. Le service de streaming de SRG SSR rassemble les meilleures productions de la RTS, de la RSI, de SRF et de RTR sous un même toit. Les séries et les émissions se déroulent dans différentes régions et racontent des histoires qui intéressent et touchent l’ensemble de la Suisse. Toutes les offres sont sous-titrées en allemand, en français, en italien, voire en romanche, et sont parfois doublées, permettant ainsi de bâtir des ponts entre les communautés.

Un Prix attribué depuis 2014
Doté de 10 000 francs, le Prix du fédéralisme est une initiative de la Fondation ch. Il récompense une personne ou une organisation pour son engagement politique, civique, scientifique ou culturel en faveur du fédéralisme et de la cohésion nationale. Lancé en 2014, il est remis depuis 2021 à l’issue d’un appel à candidatures. Le Cirque Knie, easyvote ou encore la chercheuse en droit Eva Maria Belser comptent parmi les précédents lauréats. Le Forum per l’italiano in Svizzera est la première organisation italophone à recevoir le prix.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter