La remise du Prix Jean Dumur se tiendra le 26 novembre, lors des Assises presse et démocratie organisées par le Club Suisse de la Presse, à Genève. Cette année c’est la rédaction du Nouvelliste ainsi que son rédacteur en chef Vincent Fragnière qui vont le recevoir.
Le jury a tenu à récompenser le travail d’enquête et la capacité d’innovation du quotidien valaisan, qui a su s’affranchir de ses anciennes tutelles au prix parfois de vigoureux rapports de force.
La force de la presse locale
Soigner la proximité avec son terroir sans avoir peur de déplaire : c’est le tour de force réussi ces dernières années par « Le Nouvelliste ». Celui-ci a fait montre d’un courage journalistique remarquable dans des enquêtes à fort retentissement qui ont fait bouger les lignes et pousser les autorités à réagir, que ce soit sur les constructions illégales à Verbier, des maltraitances en EMS ou des effets des pesticides épandus dans les vignobles valaisans sur la santé des voisins.
C’est ce courage que récompense le Prix Dumur 2021 remis à la rédaction du média valaisan et à son rédacteur en chef Vincent Fragnière. « Cette distinction m’inspire un sentiment de fierté pour l’ensemble de ma rédaction et de mes adjoints », commente Vincent Fragnière. « J’ai également une pensée pour toutes celles et ceux qui m’ont accompagné à la tête du Nouvelliste depuis huit ans et qui ont aujourd’hui choisi de relever d’autres défis. »
Le rédacteur en chef également primé
Dans l’évolution de son titre, le rédacteur en chef Vincent Fragnière a joué un rôle décisif. Ambassadeur du titre auprès des lecteurs, il a, à l’interne, travaillé à faire émerger une relève de jeunes journalistes. Pour son équipe, Vincent Fragnière passe pour un motivateur hors pair qui a su transformer son titre pour en faire un média du 21e.