Actualité

Gaëtan Vannay reçoit le Prix Jean Dumur

Le journaliste de la RTS Gaëtan Vannay a reçu ce mardi le Prix Jean Dumur 2011. Chef de la rubrique internationale de l’actualité radio et grand reporter, il obtient cette distinction pour la qualité de ses reportages en Libye et en Syrie, entre mars et août 2011, et surtout pour le courage qu’il a manifesté en ces circonstances.

A plusieurs reprises, Gaëtan Vannay s’est trouvé seul journaliste occidental à pouvoir témoigner des événements se déroulant dans des zones de combat, en particulier dans la ville libyenne de Zentan en mars 2011, et dans la ville syrienne de Hama du 19 juillet au 2 août 2011.

Parcours de Gaëtan Vannay
Après l’obtention en 1995 d’un certificat de journalisme à l’Université de Neuchâtel, Gaëtan Vannay réalise son stage de journalisme à RTN avant de devenir producteur de l’émission «Info 3» sur Couleur 3. Il quitte la RSR deux ans plus tard pour étudier le russe à l’école polytechnique d’Ekaterinbourg entre 2000 et 2001. Il part ensuite pour Londres, où il travaille en indépendant pour la RSR ainsi que pour Radio Canada, Radio France, La Tribune de Genève, 24 heures, Le Matin et L’Hebdo.

Gaëtan Vannay devient ensuite correspondant en Russie pendant 2 ans, pour la RSR, 24 Heures et La Tribune de Genève, en maintenant des collaborations ponctuelles avec Radio Canada, Radio France et le programme francophone de la BBC. Le retour de Russie se fait à la rubrique économique de la RSR, et avec l’obtention d’un certificat en formation continue de droit international en matière de droit de l’homme à l’université de Genève. En 2009, il devient chef de la rubrique internationale de la RSR, tout en restant grand reporter.

Le Prix Jean Dumur
Attribué chaque année depuis 1987 et doté de 5000 francs, Le « Prix Jean Dumur » récompense un ou une journaliste pour son talent, la qualité de ses informations et de ses enquêtes, son sens de l’éthique, voire son courage.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé