Actualité

Pro Juventute lance la première campagne nationale contre le cyber-mobbing

Pro Juventute lance aujourd’hui la première campagne nationale sur le thème du cyber-mobbing en Suisse. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les jeunes et leur entourage. Une enquête représentative initiée par la fondation montre un besoin urgent d’information: les deux tiers des personnes interrogées ne savent pas où trouver de l’aide. C’est pourquoi la campagne informe les jeunes sur les moyens de protection contre le cyber-mobbing et sur l’existence du numéro d’urgence 147 où ils peuvent trouver de l’aide. Les parents et les écoles sont quant à eux informés des moyens dont ils disposent pour accompagner les jeunes.

L’enquête publiée aujourd’hui montre qu’il existe un besoin urgent d’information
Il existe en Suisse un besoin urgent d’information sur le thème du cyber-mobbing: Plus que deux tiers (69,9%) des Suisses ne savent pas où trouver de l’aide en cas de cyber-mobbing. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête nationale publiée aujourd’hui par Pro Juventute «Aide contre le cyber-mobbing».[2] Seul un Suisse sur deux (51,9%) sait ce qu’est le cyber-mobbing. Un Suisse sur trois (31,2%) en a déjà entendu parler mais ne sait pas exactement ce dont il s’agit. En Romandie, à peine un quart des personnes interrogées (23,8%) savent ce qu’est le cyber-mobbing.

147 : Numéro d’urgence
Au numéro d’urgence 147 de Pro Juventute, des spécialistes sont à disposition des enfants et des jeunes pour les aider 24 heures sur 24. Ceux qui ont besoin d’aide peuvent bénéficier de conseils par téléphone ou par SMS en composant le numéro 147 ou peuvent chatter sur www.147.ch. L’association propose dorénavant via Facebook et la nouvelle plate-forme de la campagne www.projuventute.ch/stoppcybermobbing publiée aujourd’hui des informations complètes sur le cyber-mobbing ainsi que les adresses de centres spécialisés. Les parents peuvent trouver de l’aide auprès du service de conseils du Club Suisse des Parents de Pro Juventute (http://www.clubsuissedesparents.ch). Le service Conseils + aide 147 de Pro Juventute est en grande partie financé par des dons et des partenariats avec le secteur économique. Un don de 15 Francs permet de financer un entretien conseil. Les dons peuvent être transmis via le CP 80-3100-6 ou  en ligne à l’adresse suivante: www.projuventute.ch/helfen.

La prévention par la compétence médiatique
En plus de ses interventions, Pro Juventute mise également sur la prévention: Les jeunes doivent apprendre à manipuler les nouveaux médias pour savoir comment se protéger sur Internet. Parallèlement, ils doivent également savoir que le cyber-mobbing n’est pas une plaisanterie mais peut avoir des conséquences graves. C’est pourquoi depuis le début de l’année scolaire, Pro Juventute organise des ateliers médiatiques consacrés au cyber-mobbing dans les écoles.

 

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter