Cominmag.ch

Pro Juventute : 1e journée nationale des compétences médiatiques

Pro Juventute s’est engagée lors de la première journée nationale des compétences médiatiques pour la promotion des compétences médiatiques auprès des enfants et des parents. Au forum spécialisé pour la protection de la jeunesse à Fribourg, des experts de Pro Juventute ont participé au débat et ont apporté l’expérience de 146 000 entretiens menés par Conseils + aide 147 de Pro Juventute. La Fondation était également représentée par son offre «Medienprofis» sur les compétences médiatiques. Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, ambassadeur de Pro Juventute, a ouvert le forum spécialisé.

Les enfants et les jeunes qui ne possèdent aucune compétence médiatique sont menacés. Pro Juventute a attiré l’attention aujourd’hui sur ce fait, au forum spécialisé pour la protection de la jeunesse à Fribourg, dans le cadre de la première journée nationale des compétences médiatiques. Des experts de Pro Juventute ont discuté, lors de plusieurs débats publics, sur ce thème et ils ont montré à quel point il est important d’encourager chez les enfants et les jeunes le développement de compétences médiatiques dans la société actuelle où règne Internet. Pro Juventute était également représentée avec un stand où elle a présenté son offre pédagogique sur les compétences médiatiques, «Medienprofis».

Dépendance à Internet
L’étude du service spécialisé zurichois zischtig.ch publiée actuellement montre que la gestion raisonnable des médias est actuelle et importante. Un tiers des élèves à l’école primaire est menacé de devenir dépendant d’Internet. Ceci parce qu’entre autres, la surveillance exercée par les parents est insuffisante ou les parents ne possèdent pas les compétences médiatiques nécessaires leur permettant de détecter le danger. Ainsi, seulement 11 pour cent des enfants sont accompagnés par leurs parents pendant leur consommation d’Internet. 62 pour cent des élèves du primaire sont seuls devant leur ordinateur. «Pro Juventute s’engage par conséquent pour que les enfants et les parents soient encouragés de la même manière à développer des compétences médiatiques», déclare Stephan Oetiker, Directeur de Pro Juventute. L’offre pédagogique de Pro Juventute sur les compétences médiatiques, «Medienprofis», comprend des ateliers pour les enfants dans les écoles et des soirées avec les parents sur le thème des compétences médiatiques.

«Seuls des parents bien informés peuvent évaluer correctement les risques d’Internet et réagir», dit Oetiker. Et ceci est essentiel s’agissant du cyber-mobbing. Car le cyber-mobbing fait partie des risques les plus importants auxquels les enfants et les jeunes sont exposés aujourd’hui avec Internet. «Nous devons aider les enfants et les jeunes et leur apprendre à se servir des médias numériques, en ayant la compétence nécessaire pour en reconnaître les avantages et les dangers», déclare le Conseiller fédéral et ambassadeur de Pro Juventute Didier Burkhalter dans son allocution. «Les parents, les enseignants et les éducateurs ont une importante mission d’accompagnement. En même temps, ils ont besoin d’informations et de soutien. »

Le cyber-mobbing provoque des idées suicidaires
Depuis l’arrivée des nouveaux médias, le service Conseils + aide 147 de Pro Juventute est appelé chaque jour par de nombreux enfants et jeunes qui vivent des formes de violence psychique (mobbing) dans le cercle amical ou à l’école. «Le harcèlement provoque chez les enfants et les jeunes de la colère, de la tristesse, des douleurs physiques, voire des tendances suicidaires», déclare Stephan Oetiker, Directeur de Pro Juventute. En cas de tendances suicidaires, une aide rapide apportée par des professionnels 24 heures sur 24 est nécessaire. Une aide que propose le service téléphonique d’urgence de Pro Juventute Conseils + aide 147, jour et nuit, gratuitement et de façon anonyme. Avec sa campagne pour Conseils + aide 147 de Pro Juventute, la Fondation s’engage donc actuellement pour la prévention du suicide chez les jeunes (www.projuventute.ch/arretsuicidejeunes147). Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui a ouvert aujourd’hui le forum spécialisé pour la protection de la jeunesse, s’engage comme ambassadeur de Pro Juventute pour le service Conseils + aide 47 de Pro Juventute avec la revendication suivante: «Je soutiens Pro Juventute parce qu’un numéro comme le 147 sauve des vies».

Quitter la version mobile