Cominmag.ch

Problem Indicator Switzerland 2023 : le coût de la santé arrive en tête des préoccupations

Dans le cadre de l’étude sur les marques « Brand Indicator Switzerland » menée depuis plusieurs années, l’enquête « Problem Indicator Switzerland » 2023, qui a une portée politique, a également été réalisée :

Les primes d’assurance-maladie et les coûts de la santé inquiètent particulièrement les Suissesses et les Suisses. Et ce, à la campagne comme en ville, pour tous les sexes et dans pratiquement toutes les classes d’âge. Seuls les jeunes de moins de 30 ans estiment que l’AVS/prévoyance vieillesse est le plus gros souci. 44,1 % de la population citent la hausse des coûts de la santé comme l’une de leurs cinq principales préoccupations dans le sondage « Problem Indicator Switzerland » 2023.

Les cinq préoccupations principales sont toutes de nature financière
L’augmentation du coût de la vie et la menace d’une perte de prospérité arrivent en tête des préoccupations de la population suisse. En effet, outre les primes d’assurance maladie, les prix de l’énergie (37,3 %), l’AVS/la prévoyance vieillesse (37,3 %), l’inflation/le renchérissement/la menace de récession (33,7 %) ainsi que l’augmentation des coûts du logement/la hausse des loyers (31,4 %) sont le plus souvent mentionnés dans le « Problem Indicator Switzerland ».

L’inflation et l’incertitude quant à l’évolution géopolitique et économique frappent donc aussi de plein fouet la population suisse. Dans l’enquête, il est particulièrement frappant de constater que la hausse des coûts préoccupe davantage les femmes que les hommes (différence de 5 points de pourcentage en moyenne). En Suisse romande également, la crainte d’une hausse des coûts de la santé, de l’énergie et du logement est un peu plus grande qu’en Suisse alémanique.

Environnement et énergie en 6e et 7e place
La protection de l’environnement/le changement climatique (30,8 %) et la sécurité de l’approvisionnement énergétique (26,3 %) n’arrivent qu’en 6e et 7e position. C’est étonnant, car le sondage a été réalisé auprès de la population suisse fin novembre, alors que la sécurité de l’approvisionnement était le thème dominant. La vaste campagne d’économies d’énergie de la Confédération n’a que peu d’effet : plus de 50% de la population consomme autant ou plus d’énergie. Les économies s’élèvent en moyenne à tout juste 3,4%, selon une auto-évaluation. Et c’est le segment le plus âgé qui économise le plus. En ce qui concerne la protection de l’environnement et le changement climatique, il n’y a pas de différences marquées entre les classes d’âge, les sexes ou entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. La population s’autoévalue positivement : 43,8 % estiment que la Suisse fait ses devoirs en matière de protection du climat et de l’environnement. Seuls 22,2 % estiment que le statu quo est négatif.

Les thèmes « sans urgence »
La thématique des étrangers/réfugiés/surpopulation étrangère n’est actuellement pas considérée comme aigüe pour les Suisses (citée par 21%), bien que près de 100’000 personnes aient cherché protection en Suisse l’année dernière, dont environ 70’000 réfugiés d’Ukraine. La pandémie de coronavirus et ses conséquences (13,4 %) ainsi que l’égalité femme-homme (12,8 %) ne font pas partie des dix domaines problématiques les plus cités par la population suisse.

En ce qui concerne l’égalité femme-homme, on remarque toutefois que les différences sont les plus marquées : 15,6% des femmes, 17% en Suisse romande et près de 20% des jeunes désignent l’égalité des genres comme l’une des cinq principales préoccupations. Chez les hommes (10%) et en Suisse alémanique (11,2%), ces valeurs sont nettement plus basses. Le « Problem Indicator Switzerland » 2023 a posé des questions concrètes : 21% jugent le statu quo en matière d’égalité comme mauvais (27,7% de femmes, 14,3% d’hommes), 46,6% en donnent une image positive (35,8% de femmes, 57,5% d’hommes).

Problem Indicator Switzerland 2023

Quitter la version mobile