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Progression des investissements publicitaires pour le eCommerce malgré une baisse en juillet

La pression publicitaire de l’eCommerce a elle aussi chuté en juillet 2018, en raison des congés d’été. Les 122.2 millions de francs bruts correspondent à une baisse de 36.1 % par rapport au mois précédent. Par rapport à l’année antérieure (95.0 millions), la pression publicitaire du commerce électronique a toutefois enregistré une augmentation de 28.6 % en juillet (sans extension de données en ligne : 11.0 %). La part de l’eCommerce sur le marché global équivaut à 28.9 %.

Baisse estivale, y compris pour les marques actives de l’eCommerce
En comparaison avec le mois précédent, le nombre de marques actives dans le domaine publicitaire de l’eCommerce a nettement diminué en juillet 2018. Les 20 premières marques des catégories General Merchandise, Dating et Consumer Electronics réalisent environ 95 pour cent de la pression publicitaire. Dans les catégories Printing et Hobby & Leisure, la part se situe également respectivement à 90 et 80 %. Dans les grandes catégories de marchés telles que Travel ou Finance, nous constatons que malgré la diminution du nombre de concurrents (jusqu’à 75 %), la part des 50 plus grandes marques augmente très peu, voire stagne (hausse maximale : 7 %.).

Retour à la troisième place pour la catégorie Finance
Les catégories Travel et Clothing & Accessories continuent de dominer le classement. Concernant la catégorie Clothing & Accessories, La Redoute s’est fait détroner par About you. Mais la bataille pour la médaille de bronze continue en juillet. Après le bref intermède de Search & Find, la catégorie Finance a repris sa troisième place. Bien que l’on observe chez la catégorie Finance comme chez toutes les autres catégories du marché, une baisse en juillet par rapport au mois précédent, cette dernière (- 29 %) est toutefois plus faible que pour la catégorie Search & Find (-41%). La catégorie de marché Printing dont la première marque est Ifolor, peut désormais se placer dans le top 10 où elle occupe la neuvième place. Au mois de juin, cette dernière était encore détenue par Food & Beverages. Avec une baisse de la pression publicitaire de l’eCommerce de plus de 50 pour cent en juillet, la catégorie Food & Beverages recule jusqu’au quatorzième rang.

Les parts des groupes Télévision et OOH en hausse
Les groupes de médias Télévision et Out-of-Home sont encore parvenus à augmenter leurs parts dans le mix de médias en juillet. Tous deux ont progressé d’un pour cent. Certes, Online (Search) reste, avec 79 %, le groupe de médias le plus puissant sur le marché publicitaire de l’eCommerce, mais il perd un point de pourcentage par rapport au mois précédent. Le groupe de média Print perd également un point de pourcentage. La part de Print dans le mix de médias est désormais de 5 pour cent, suivie par Out-of-Home avec 2 pour cent ainsi que par Online (Display) et YouTube avec chacun un pour cent.

Victoria Marchand

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