Qui n’a jamais entendu cette expression : quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ? Pour mettre les choses au clair, le loup ici n’a rien à voir avec le canis lupus, ce terme provient du vieux français « flo » qui veut dire « fané ». Ainsi, rien de moins anodin que de flouter une image sans qu’immédiatement on pense à un repentir ou à une erreur.
Et c’est justement sur cette piste sémantique que la campagne Hero a bâti la campagne que l’on peut voir actuellement dans toutes les villes suisses : Le pot de confiture est flou et le texte nous dit « la photographe aurait dû… prendre un petit-déj! ». Ce slogan se décline avec différentes catégories professionnelles relatives notamment aux arts graphiques (et toujours au féminin !) qui auraient dû avoir le temps de se faire une tartine avant de partir déjeuner afin de faire leur travail correctement.
Etrange stratégie que d’incriminer la gent féminine qui en plus de prescriptrice de ce type d’aliment, n’hésite pas à sacrifier le moment du petit-déjeuner pour habiller et nourrir sa progéniture et, faute de temps fini par renoncer à la tresse-confiture au bénéfice de céréales si rapides à préparer ? Et c’est pour changer ces « mauvaises » habitudes que cette marque du groupe Dr. Arend Oetker a mis en avant cette opération pour sauver ce moment de la journée tant apprécié des nutitionistes.
Denner aussi dans le flou
Hasard du calendrier, voici que Denner s’affiche avec la même idée créative. Ici, le flou est le produit de la nécessité. Un distributeur ne va pas faire la publicité pour les marques qui paient pour être sur ses linéaires. Ce qui pose un problème lorsque l’on promet des rabais « express ». Ne mettre en avant que le prix, cela est vu et revu. Et les super consommateurs que nous sommes ne peuvent pas être trompés : on baisse surtout les prix des produits de marques distributeurs et rarement des produits de marques.. marges obligent!
Alors que faire à l’heure où l’inflation a fait baisser les revenus des supermarchés ? On le comprend, une telle opération a tout d’une alerte : « revenez, vous en aurez pour votre argent! ». Mais comment le faire savoir ? Denner, du groupe Migros, a trouvé la parade en montant sans montrer.
Un effet d’optique
Tant pour Hero que pour Denner, la technique est tient à la structure de notre oeil. En effet, pour observer notre environnement, tout ce que nous fixons du regard est net. Inversement, s’il y a du flou dans une photo, tout ce qui reste net attire immédiatement notre regard.
Ainsi, le flou sert à voir clairement ce qui a de l’important : Hero et Denner !