Actualité

2011 sera une année positive en matière d’investissements publicitaires

Selon les statistiques de l’impact publicitaire de Media Focus, le volume publicitaire entre janvier et novembre 2011 s’élèvent à de près de 4.2 milliards de CHF (+5.4%; +212.3 millions de CHF par rapport à 2010).

La crise financière touche la branche publicitaire
Par rapport à l’année dernière, en novembre 2011, la branche financière a été la première à freiner les activités publicitaires. La régression chiffre 7.4 millions de CHF ou encore 19.8%.

Les principaux responsables du résultat mensuel étaient les secteurs « Fonds d’investissement » (produits d?investissement) avec un déficit de 1.1 million de CHF et « Finance image » ainsi que “Pensions de Retraite” (produits de prévention) avec des réductions d?un volume de 4.4 millions de CHF et/ou de 3.8 millions de CHF.

Exception faite de la publicité par affiches ou par radio, tous les secteurs médiatiques ont souffert de la compression de leur état publicitaire.

Tabac : la plus forte augmentation en pourcentage
La part de marché publicitaire de l’industrie du tabac a nettement régressé ces dernières années. En 2001, le contingent publicitaire était encore de 2.0% (65.8 millions de CHF), il a chuté à 0.2% (8.7 millions de CHF) en 2009 et se situe actuellement aux environs de 0.4% (16.4 millions de CHF).

En novembre 2011, la branche des produits tabagiques dévoilait la plus importante augmentation proportionnelle sur le marché suisse de la publicité (+141.4%; +1.2 millions de CHF). Ce sont les médias imprimés et les
affiches qui en ont bénéficié. En novembre 2011, le volume publicitaire de la branche des produits tabagiques a
doublé pour les médias imprimés et même triplé pour le secteur affiches.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close