Actualité

2011 sera une année positive en matière d’investissements publicitaires

Selon les statistiques de l’impact publicitaire de Media Focus, le volume publicitaire entre janvier et novembre 2011 s’élèvent à de près de 4.2 milliards de CHF (+5.4%; +212.3 millions de CHF par rapport à 2010).

La crise financière touche la branche publicitaire
Par rapport à l’année dernière, en novembre 2011, la branche financière a été la première à freiner les activités publicitaires. La régression chiffre 7.4 millions de CHF ou encore 19.8%.

Les principaux responsables du résultat mensuel étaient les secteurs « Fonds d’investissement » (produits d?investissement) avec un déficit de 1.1 million de CHF et « Finance image » ainsi que “Pensions de Retraite” (produits de prévention) avec des réductions d?un volume de 4.4 millions de CHF et/ou de 3.8 millions de CHF.

Exception faite de la publicité par affiches ou par radio, tous les secteurs médiatiques ont souffert de la compression de leur état publicitaire.

Tabac : la plus forte augmentation en pourcentage
La part de marché publicitaire de l’industrie du tabac a nettement régressé ces dernières années. En 2001, le contingent publicitaire était encore de 2.0% (65.8 millions de CHF), il a chuté à 0.2% (8.7 millions de CHF) en 2009 et se situe actuellement aux environs de 0.4% (16.4 millions de CHF).

En novembre 2011, la branche des produits tabagiques dévoilait la plus importante augmentation proportionnelle sur le marché suisse de la publicité (+141.4%; +1.2 millions de CHF). Ce sont les médias imprimés et les
affiches qui en ont bénéficié. En novembre 2011, le volume publicitaire de la branche des produits tabagiques a
doublé pour les médias imprimés et même triplé pour le secteur affiches.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer