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Publibaromètre : prévisions pour 2e semestre 2013 contrastées

Le marché publicitaire suisse entame le second semestre 2013 dans un esprit d’investissement légèrement négatif. Comparé au premier semestre, les perspectives s’améliorent toutefois pour les radios financées par la publicité et pour la presse imprimée. Telles sont les conclusions de la deuxième édition du Publibaromètre suisse, une initiative de l’ASA et de Publicitas.

Après que les premiers relevés du Publibaromètre de janvier 2013 aient pronostiqué une tendance aux investissements stable pour le premier semestre 2013, l’indicateur de juillet révèle un léger recul des investissements publicitaires (above the line) de deux pour cent.

Indépendamment de cette tendance pour le marché global, quatre des sept catégories de médias analysées enregistrent une tendance positive à l’investissement (> 50). Ce sont avant tous les médias en ligne – comme lors du relevé précédent – qui peuvent s’attendre à une disposition croissante à l’investissement. Les perspectives s’avèrent en revanche négatives (< 50) pour la presse imprimée et la publicité à l’extérieur. Comparé aux valeurs des catégories de janvier, les deux catégories avec les valeurs d’indice les plus faibles (presse imprimée et radio) enregistrent les taux de croissance les plus importants. Le fossé entre les catégories avec l’indicateur de tendance le plus élevé et l’indicateur le plus faible se réduit ainsi de 30 à seulement 21 points. Outre les dépenses dans les catégories de médias citées, le Publibaromètre suisse recense également les investissements publicitaires «below the line». Avec un index de 57, la tendance positive à l’investissement déjà observée pour ce secteur en janvier se poursuit au cours de la deuxième moitié de l’année. Publibaromètre: tendance à l’investissement sur le marché publicitaire suisse 2e semestre 2013 1er semestre 2013 Différence Above the Line Total 48 50 -2 Online 66 67 -1 Cinéma 61 59 +2 Radio 55 37 +18 Mobile 54 54 0 TV 50 52 -2 Publicité extérieure 48 54 -6 Print 45 39 +6 Below the Line Total 57 54 +3 *Légende Publibaromètre: >50 progression,

Les constats du Publibaromètre reposent sur le sondage effectué auprès d’un panel de 40 annonceurs, responsables ensemble d’environ un quart des dépenses publicitaires brutes sur le marché suisse. Les dépenses publicitaires nettes du semestre écoulé ainsi que les valeurs nettes prévues pour le semestre suivant sont saisies dans ce cadre. Le relevé actuel a été réalisé en juillet 2013.

Le calcul de la tendance à l’investissement du Publibaromètre suisse repose sur un indice de diffusion exprimant le rapport entre les annonceurs publicitaires augmentant, réduisant ou laissant inchangé leur budget publicitaire, affichant ainsi la direction des changements à attendre en la matière. Les valeurs d’indice supérieures à 50 indiquent une évolution positive, celles inférieures à 50 une évolution négative. Ni l’ASA ni Publicitas n’ont la possibilité de consulter les chiffres dans les détails.

 

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