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Publicité, commerce et secteurs bancaires entrent dans l’ère de l’incertitude

Lors d’un webinaire en ligne, le think tank Insider Intelligence a thématisé l’année 2022 en la qualifiant « L’ère de l’incertitude ». Trois domaines ont été passés en revue : la publicité digitale, le commerce et la banque.

1. Publicité digitale

Les tendances sont les suivantes :

  • Meta se concentre sur ses produits de base et réduit ses investissements dans le métavers. Cet espace ne sera pas le nouvel eldorado. Les réseaux sociaux restent le lieu le plus certain pour entrer en contact avec le public même si des plateformes que Facebook commencent à perdre les Millenials après n’avoir jamais conquis les GenZ.
  • Netflix va accélérer la mise en place de son volet publicitaire, mais il n’est pas aussi simple d’activer les publicités que d’appuyer sur un interrupteur. On risque en effet de d’aliéner davantage les téléspectateurs. Aujourd’hui, seuls 16% des Américains sont abonnés à 3 plateformes de streaming. L’engouement tombe et l’introduction de la publicité ne permettra pas de combler les pertes dues aux nombreux désabonnements. L’inflation va également être un élément négatif. Les clients vont être obligés de faire des choix.
  • Google verra ses revenus publicitaires bénéficier de l’essor de la recherche et la fin des cookies tiers aura un impact positif sur le seach au détriment du programmatique. Autre élément positif,  la popularité croissante de la vidéo sociale auprès des consommateurs et des annonceurs, place YouTube comme le meilleur concurrent de TikTok surtout depuis le déploiement du format des Shorts.

 

2.Le commerce
L’inflation que subissent bon nombre de pays, suite à la pandémie, oblige les consommateurs à opérer des choix pour s’adapter à la restriction de leur pouvoir d’achat


3. Les banques

Après les Neobanques, les crypto monnaies, les BNPL (Buy Now and Pay Later) semblent répondre aux nouveaux besoins en terme d’achats à crédit. L’intérêt pour Apple pour ces outils prouve qu’un ralentissement de la consommation devient perceptible et que le public américain déjà très endetté avec les cartes de crédit doit trouver de nouveaux opérateurs. Mais les consommateurs pourront-ils faire face à la montée des taux d’intérêt qui renchérissent le crédit ? Les BNPL connaîtront un tel succès en Europe ? Il suffit d’attendre pour avoir la réponse.

Conclusion

Cette analyse est certes basée sur le marché nord américain. Mais leurs usages digitaux ont toujours une longueur d’avance et sont donc indicatifs pour nous. 2022 est une année particulière car nous devons faire face à une reprise de la consommation qui a amené de l’inflation et des retards dans la livraison de biens. Le deuxième semestre va commencer à subir les effets du renchérissement de l’essence et du gaz pour nous amener en 2023 avec une crise agricole. Le contexte est très volatile et tous ces éléments aura une répercussion sur le pouvoir d’achat. Le bas de laine créé pendant les deux ans de Covid va rapidement disparaître. Ce qui amenaient les experts d’Insider Intelligence a prôner la prudence :

  • ne pas réduire les budgets de communication mais n’investir que sur les plateformes réellement utiles pour son business
  • augmenter les ventes événementielles qui créeront de la valeur pour les consommateurs, notamment à l’approche de la rentrée des classes et des fêtes de fin d’année. Elles permettront également aux détaillants d’écouler leurs stocks excédentaires.
  • Alors que certaines fintechs vacillent, les institutions financières historiques fortement réglementées doivent se démarquer en agissant de manière inébranlable dans le meilleur intérêt des clients, des actionnaires et de la société.

Victoria Marchand

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