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Publicité, commerce et secteurs bancaires entrent dans l’ère de l’incertitude

Lors d’un webinaire en ligne, le think tank Insider Intelligence a thématisé l’année 2022 en la qualifiant « L’ère de l’incertitude ». Trois domaines ont été passés en revue : la publicité digitale, le commerce et la banque.

1. Publicité digitale

Les tendances sont les suivantes :

 

2.Le commerce
L’inflation que subissent bon nombre de pays, suite à la pandémie, oblige les consommateurs à opérer des choix pour s’adapter à la restriction de leur pouvoir d’achat


3. Les banques

Après les Neobanques, les crypto monnaies, les BNPL (Buy Now and Pay Later) semblent répondre aux nouveaux besoins en terme d’achats à crédit. L’intérêt pour Apple pour ces outils prouve qu’un ralentissement de la consommation devient perceptible et que le public américain déjà très endetté avec les cartes de crédit doit trouver de nouveaux opérateurs. Mais les consommateurs pourront-ils faire face à la montée des taux d’intérêt qui renchérissent le crédit ? Les BNPL connaîtront un tel succès en Europe ? Il suffit d’attendre pour avoir la réponse.

Conclusion

Cette analyse est certes basée sur le marché nord américain. Mais leurs usages digitaux ont toujours une longueur d’avance et sont donc indicatifs pour nous. 2022 est une année particulière car nous devons faire face à une reprise de la consommation qui a amené de l’inflation et des retards dans la livraison de biens. Le deuxième semestre va commencer à subir les effets du renchérissement de l’essence et du gaz pour nous amener en 2023 avec une crise agricole. Le contexte est très volatile et tous ces éléments aura une répercussion sur le pouvoir d’achat. Le bas de laine créé pendant les deux ans de Covid va rapidement disparaître. Ce qui amenaient les experts d’Insider Intelligence a prôner la prudence :

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