Publicité Suisse, association regroupant les acteurs de la branche publicitaire en Suisse romande, est profondément choquée par cette attaque frontale contre l’ensemble d’un secteur économique indissociable de l’exercice de la démocratie et du fonctionnement de l’économie de marché.
Car c’est bien la publicité dans son ensemble et non la seule publicité en faveur du tabac qui est visée, si l’on considère l’ensemble de la création visuelle, en particulier la disproportion entre les slogans et la référence à la journée antitabac.
Publicité Suisse a déposé plainte auprès de la commission pour la loyauté et est intervenu auprès de l’association des communes genevoises qui a autorisé sur le domaine publique ces affiches. L’objectif de santé publique poursuivi par le CIPRET grâce à l’argent des contribuables, est censé prévenir une consommation excessive de produits tabagiques mais ne l’autorise en aucun cas à utiliser des propos mensongers, calomniateurs et diffamatoires au sens de la loi sur la concurrence déloyale pour atteindre son but.
L’amalgame réalisé par le CIPRET est inacceptable et ouvre la porte à tous les excès en matière de communication publicitaires.
Publicité Suisse défend clairement d’une part le principe de liberté d’expression publicitaire pour tous les produits en vente libre, assortie d’autre part d’une autorégulation des créatifs et des annonceurs en matière de conception de campagne de communication, dont les critères fondamentaux sont la véracité de faits et la bonne foi. A cet égard Publicité Suisse se réserve le droit d’une plainte supplémentaire auprès des juridictions compétentes.