Les activités online de PubliGroupe, y compris les participations du groupe, ont généré un chiffre d’affaires pour 2010 de CHF 657 Mio. La tendance du marché favorisant les segments digitaux se confirme dans les trois secteurs d’activités de PubliGroupe et ira en s’accélérant dans le futur. Partant de cette constatation, PubliGroupe prévoit que le chiffre d’affaires online réalisé par ses secteurs d’activité Media Sales, Search & Find et Digital & Marketing Services (DMS) pourra une nouvelle fois être augmenté en 2011, en dépit des facteurs négatifs du cours de change (une partie substantielle du chiffre d’affaires online est dégagé en Euros, par le groupe Zanox, qui est l’entreprise online la plus importante du portefeuille et à laquelle PubliGroupe participe à hauteur de 47,5%).
Parallèlement PubliGroupe continue d’investir dans le renforcement de ses compétences digitales et engage à partir du 2 août 2011 Yves-Alain Schwaar au titre de Head of Digital Development. Dans cette fonction, il assumera la responsabilité de développer les activités digitales au niveau du groupe, dans le but d’identifier et de mener à bien les projets stratégiques du groupe ainsi que d’établir une palette de services digitaux cohérents au travers des différents secteurs d’activités du groupe, selon sa devise « PubliGroupe Marketing. More. Effective. » Yves-Alain Schwaar travaillera en équipe avec Mike A. Weber, Head of Strategic Projects et actif depuis mai 2010 auprès de PubliGroupe. Tous deux rapporteront directement au CEO du groupe, Hans-Peter Rohner.
Le spécialiste en marketing Yves-Alain Schwaar occupera encore jusqu’à fin juillet 2011 la fonction de « International Account Director » et « Head of Consulting and Operations » au sein de l’agence établie à Genève Digital Luxury Group (anciennement IC-Agency), qui propose, avant tout dans l’industrie du luxe, ses solutions innovantes et digitales d’acquisition et de fidélisation de clients. De 2003 à 2007, Yves-Alain Schwaar a dirigé, en tant que « Head of Information & Web Services » du Touring Club Suisse à Genève, toutes les initiatives liées au web et à l’e-commerce organisées par l’association routière forte de ses 1,6 millions de membres. De 2001 à 2003, il a dirigé la communication marché et le domaine des incentives de la Swiss International Air Lines.
Yves-Alain Schwaar est titulaire de diplômes en « Information Management » ainsi que de spécialiste Marketing. En tant qu’expert reconnu en marketing digital, il participe régulièrement à des événements professionnels en tant qu’orateur et spécialiste, notamment dans le cadre de l’EHL (Ecole Hôtelière Lausanne) ainsi qu’auprès du Financial Times