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PubliGroupe : cap numérique pour 2012

PubliGroupe initie des mesures stratégiques pour le renforcement durable de sa position concurrentielle dans un environnement de marché toujours plus numérique. Lors de sa journée des investisseurs à Zurich, le groupe présente des décisions visant à maintenir une rentabilité durable. Au niveau de sa holding, le groupe prévoit pour 2012 la vente d’une grande partie de son portefeuille immobilier et un changement de ses normes comptables.

Les changements structurels dans la branche publicitaire s’accélèrent au profit des marchés numériques. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration de PubliGroupe confirme et décide ce qui suit.

Modification des secteurs d’activité 
Media Sales introduit de nouvelles mesures énergiques visant à assurer la rentabilité et à augmenter les revenus provenant des activités numériques. La mise en œuvre de ces mesures, sous la direction de Beat Roeschlin, CEO de Publicitas, sera supervisée par un comité de pilotage composé de membres du conseil d’administration et dirigé par Pascal Böni.
Search & Find, respectivement local.ch, représente un élément stratégique central du groupe et continuera d’être exploité en partenariat avec Swisscom. L’excellente position sur le marché sera en outre encore développée, en particulier dans le segment de marché à forte croissance de la recherche mobile. Pour ce faire, Search & Find bénéficie des compétences combinées de ses actionnaires Swisscom et PubliGroupe, sous la direction de son CEO Edi Bähler.
Digital & Marketing Services (DMS) continuera à se concentrer sur la gestion et le développement à succès de son portefeuille de participations numériques, notamment de Zanox avec Axel Springer et de Namics qui en sont les pièces maîtresses, sous la direction de Renato Martignoni, CFO et COO de ce secteur d’activité.

Licenciements 
Une présence locale sur l’ensemble du territoire sera maintenue. Les forces de vente sur le terrain serviront leurs clients de plus en plus sur la base d’une infrastructure de place de travail mobile et les supports de vente internes (back office) seront regroupés d’ici 2014 de 35 centres actuellement en 3 centres linguistiques régionaux. Les restructurations se traduiront par une réduction d’ici 2015 des effectifs nets du personnel d’environ 200 employés, dont plus de la moitié auprès des activités à l’étranger. Cette réduction sera atteinte également par des départs naturels. Les investissements dans les activités numériques seront poursuivies et de nouveaux postes créés. Aujourd’hui Publicitas emploie 1300 personnes dans le monde.

Nouvelle direction
Dès janvier 2012, un comité de pilotage composé de membres du conseil d’administration de PubliGroupe accompagnera Publicitas dans ces étapes d’optimisation. Pascal Böni, membre du conseil d’administration de PubliGroupe, prendra en plus de ses fonctions la présidence de ce comité. Il soutiendra le management de Media Sales placé sous la direction de Beat Roeschlin sur les questions stratégiques et l’exécution des mesures d’optimisation.

Comme prévu initialement, le double mandat limité dans le temps de Hans-Peter Rohner en tant que CEO (depuis 2002) et président du conseil d’administration (depuis 2009) prendra fin lors de l’assemblée générale 2012 (le 25 avril 2012). Hans-Peter Rohner poursuivra sa fonction de président du conseil d’administration, sous réserve de sa réélection au conseil d’administration lors de l’assemblée générale. Les futures structures de direction opérationnelles du groupe seront décidées et communiquées au début mars 2012.

Immobilier
PubliGroupe a décidé de vendre en 2012 une partie de son portefeuille immobilier. Quatre immeubles à Lausanne et Berne seront mis en vente. Le produit net de la vente, estimé à un ordre de grandeur se situant au milieu de la zone des millions à deux chiffres, devrait être dans une large mesure redistribué aux actionnaires de PubliGroupe. La vente de ces propriétés ne modifie en rien la domiciliation de la holding, qui reste à Lausanne.

Baisse des ventes dans le print pour Media Sales
PubliGroupe, en se basant sur un environnement général positif du marché de la publicité print observé jusqu’au début de l’été 2011, avait présumé une amélioration de son résultat opérationnel (EBIT) pour l’ensemble de l’année 2011. Aujourd’hui PubliGroupe prévoit pour 2011 un chiffre d’affaires de l’ordre de CHF 1.3 à 1.4 milliard et un EBIT légèrement en-dessous de celui de l’année précédente. Le bénéfice net sera également inférieur à celui de l’année précédente en raison de gains financiers uniques nettement moins élevés qu’en 2010. C’est avant tout le secteur d’activité Media Sales et Publicitas qui ont souffert d’un environnement de marché de plus en plus difficile dans leurs activités print. Search & Find, avec local.ch, et la plus importante participation de DMS, Zanox, se développent de manière positive, en progression par rapport à l’année précédente et légèrement au-dessus des prévisions.

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