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Le prochain CEO de PubliGroupe sera annoncé en avril prochain

PubliGroupe affiche pour 2011 un résultat net de CHF 14.6 millions, contre CHF 42.6 millions en 2010. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) atteint pratiquement le niveau de l’année précédente avec CHF 30.5 millions (2010: CHF 32.6 millions). Le résultat décevant de Media Sales assombrit par des chiffres d’exploitation négatifs la bonne performance opérationnelle des secteurs d’activité Search & Find et Digital & Marketing Services. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale une distribution inchangée de CHF 6.- par action.

  • Le bénéfice net atteint CHF 14.6 millions (2010: CHF 42.6 millions) et le bénéfice d’exploitation (EBIT) se monte à CHF 30.5 millions (2010: CHF 32.6 millions).
  • La marge brute du groupe, qui représente sa valeur ajoutée effective, baisse d’environ 9% par rapport à l’année précédente et s’élève pour 2011 à CHF 315.6 millions (2010: CHF 345.3 millions). Le chiffre d’affaires total atteint CHF 1’304 millions (2010: CHF 1’474 millions).
  • Media Sales bascule à nouveau dans la zone des pertes et présente un EBITDA négatif de CHF -2.3 millions (2010: CHF 5.7 millions) et un EBIT de CHF -10.9 millions. (2010: CHF -0.4 millions). Le résultat opérationnel est fortement marqué par l’amortissement complet du goodwill (impairment) lié à l’abandon des activités de commercialisation TV à hauteur de CHF 5.1 millions. Le volume des activités numériques de Media Sales atteint CHF 50 millions pour 2011.
  • Search & Find, actif en Suisse sous la marque local.ch, se révèle à nouveau le plus important contributeur en termes de gains. Ce secteur d’activité affiche en 2011 un EBIT de CHF 28.6 millions, supérieur à l’année précédente (2010: CHF 27.7 millions), et inverse ainsi la tendance baissière observée depuis 2008.
  • Digital & Marketing Services (DMS) ne présente – en dépit d’un bon développement de ses participations sur le plan opérationnel – qu’un progrès modeste de l’EBIT avec CHF 2.7 millions (2010: CHF 2.6 millions). La très bonne performance opérationnelle de Zanox, qui présente a nouveau une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20%, ne se reflète, comme par le passé, que partiellement dans les résultats consolidés de DMS.
  • En incluant le chiffre d’affaires total de Zanox (en progression de 20% dans leur monnaie d’origine) et la part non-consolidée du chiffre d’affaires online de local.ch, les activités de PubliGroupe dans le domaine des services online atteignent un chiffre d’affaires de CHF 710 millions (en progression de 18% à taux de change constant).
  • Avec CHF 409 millions à fin 2011, les fonds propres du groupe représentent 53% du bilan consolidé. A la même date, les dettes bancaires s’élèvent à CHF 50 millions. Le groupe dispose ainsi d’une importante capacité d’investissement.

Le changement de CEO est prévu pour le courant de l’été 2012; le processus de recherche interne et externe est très avancé; une communication est attendue pour la première moitié d’avril 2012.

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