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PubliGroupe rachète Sellbranch et renforce sa position dans le Real Time Advertising

PubliGroupe acquiert 50,1 % des parts du capital de Sellbranch. Une société, dont le siège est à Stockholm, fournit des services de yield management basés sur la technologie développée par Improve Digital, une filiale détenue à 85 % par PubliGroupe. Le rachat de Sellbranch permet à PubliGroupe de renforcer sa position visant à devenir l’un des principaux acteurs du marché en plein essor de la publicité en temps réel (RTA) dans les pays nordiques. L’opération reste subordonnée à l’aval de la Commission suisse de la concurrence (COMCO).

Les services de Sellbranch s’adressent aux éditeurs de médias numériques qui cherchent un partenaire capable de gérer d’une part leurs relations commerciales de façon automatisées et d’autre part leurs offres d’audience digitale. Sellbranch travaille avec plus de 20 éditeurs haut de gamme en Suède, au Danemark et en Norvège. Le chiffre d’affaires réalisé par Sellbranch en 2013 s’est élevé à 23 millions de couronnes suédoises (CHF 3 millions) et enregistre une forte progression, notamment dans le segment programmatique. Sellbranch a été créée par Fredrik Sellgren et Ola Ahlvarsson, des entrepreneurs du web et des leaders d’opinion en Suède. Les deux restent actionnaires de l’entreprise et Fredrik Sellgren continuera de diriger et de développer la société. Ola Ahlvarsson siègera, quant à lui, au conseil d’administration en qualité de représentant du deuxième actionnaire, la société Keynote Media Group AB.

Grâce à l’expertise de Sellbranch en matière de yield management et à la technologie d’Improve Digital, les éditeurs ont l’occasion d’accéder à des milliers de prospects. Les principales plates-formes demand-side (DSP) et les trading desks des agences média sont déjà intégrées à la plate-forme. Cela permet de bénéficier de meilleurs rendements, d’une amélioration des efficacités et de taux de couverture publicitaire optimaux, d’une sécurité des données sans faille et d’un contrôle renforcé. Sellbranch collabore avec des agences de renom et des trading desks tels que WPP et Xaxis. Parmi ses clients, on trouve notamment les éditeurs Yahoo, Spilgames, Spay et Passagen.

Marché du « display advertising »
Selon des études réalisées par le cabinet IDC et PWC, le marché du display advertising devrait représenter 7,8 milliards d’euros en 2017 en Europe de l’Ouest, auxquels viennent s’ajouter les 3 milliards au titre de la publicité sur mobile. D’ici 2017, une part importante des revenus provenant des bandeaux publicitaires devrait être négociée en utilisant des technologies programmatiques et en temps réel aux Etats-Unis et dans la plupart des pays européens développés.

Une part importante de l’audience programmatique fournie par Sellbranch est accessible via la technologie de publicité en temps réel qui permet d’effectuer des enchères dynamiques pour des impressions publicitaires spécifiques à mesure que les publicités apparaissent en temps réel sur le navigateur, en lieu et place des impressions publicitaires achetées en vrac qui s’affichent sur les sites Web ou les ad networks à un prix négocié au préalable. La publicité en temps réel présente l’avantage d’offrir une plus grande transparence et de permettre un meilleur ciblage de l’audience, ce qui se traduit par une augmentation du coût par mille impressions, par une meilleure efficacité des workflows et des campagnes de publicité grâce à une optimisation permanente en temps réel.

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