Tendances

Purple Cow

com.bookSeth Godin est l’un de ces spécialistes en marketing dont les théories visionnaires se vérifient assez rapidement.

Purple Cow a été publié aux Etats-Unis pour la première fois en 2003. Pourtant, c’est aujourd’hui seulement que ce livre, futuriste pour l’époque, révèle toute sa grandeur, sa pertinence et son applicabilité.

Il décrit la révolution dans la publicité en trois phases:
« Before Advertising » : La communication se fait uniquement par bouche-à-oreille. Toutefois, chaque personne est limitée dans la portée de son action. Effet: La réputation est la clef du business.« During Advertising » : La formule magique est inventée. On fait de la publicité directement auprès du consommateur (A to C), on augmente les ventes de son produit et l’on engendre des bénéfices qui permettent d’acheter davantage de publicité.
Effet: La combinaison entre une bonne agence et un bon banquier est la clef du succès.
« After Advertising » : Retour à la case départ. Le bouche-à-oreille règne en maître, mais avec une différence de poids: sa vitesse de propagation et sa portée. Effet: La réputation et la recommandation deviennent les nouvelles clefs du succès.

Ce qui m’a passionné dans ce livre, c’est qu’après des explications théoriques d’une grande limpidité, Seth Goldin propose des études de cas pour une dizaine d’entreprises. Il conclut avec ces mots: « Les vieilles méthodes de marketing sont mortes; il est devenu trop risqué de miser sur sa sécurité. »
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent faire du marketing en ayant pour objectif de gagner des parts de marchés et pas seulement de croître avec leur secteur.

Olivier Perez Kennnedy
www.enigmaprod.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter